Rencontre

Rencontre avec Céline Chauvel, réflexologue à Nantes

Votre contact
Réflexologie, Réflexologie faciale + 2
     
06 61 50 01 88
 

Image

Rencontre avec Céline Chauvel, réflexologue à Nantes
 

Rencontre avec Céline Chauvel, réflexologue à Nantes

Céline Chauvel, vous êtes réflexologue à Nantes : en quoi consiste votre pratique ?

J’exerce la réflexologie ou réflexothérapie, un ensemble de techniques précises de digito-pression qui se pratique sur les parties du corps possédant le plus grand nombre de récepteurs épidermiques (pieds, mains, oreilles, visage). Sur chacune de ces zones sont représentés de façon fidèle, le corps humain, ses organes et ses glandes. La pression dynamique exercée sur une zone réflexe spécifique du pied provoque un effet thérapeutique sur l'organe correspondant.
La réflexologie est particulièrement indiquée pour les troubles d'ordre fonctionnel et réversibles, aigus et chroniques. Elle permet de rétablir l'équilibre naturel du corps. Lors d’une séance, j’exerce avec trois techniques différentes : la réflexologie plantaire, la palmaire et la faciale. Elles peuvent être combinées pour obtenir un résultat optimal. J’adapte les techniques au cas par cas, en fonction du patient, de ses problématiques et de ses objectifs. Par exemple, s’il faut soulager des douleurs donc avoir un effet immédiat, l’utilisation de la réflexologie faciale sera très indiquée. Pour autant, je l’associe à la réflexologie plantaire pour « traiter » le terrain et ne pas avoir qu’un effet sur le symptôme.

Pouvez-vous décrire les trois techniques de réflexologie que vous pratiquez ?

La réflexologie plantaire que je pratique est spécifique. Elle se nomme réflexothérapie occipito-podale. Elle a été créée par Guy BOITOUT (ostéopathe) et Jean Pierre VADALA (kinésithérapeute).
Il s’agit pour moi de ne pas seulement soulager le symptôme mais de remonter la chaine causale et recruter les mécanismes naturels d’autoguérison. En ce sens la réflexologie est une réflexo-thérapie qui s’impose pour moi à chaque séance. Cette thérapie manuelle fonctionne par écoute de la modification de la texture de la peau.

La réflexologie palmaire est une technique proche de la plantaire mais plus adaptée aux personnes qui ont des pathologies ne permettant pas de travailler sur les pieds (blessures traumatiques aux pieds, inflammation des pieds).

La réflexologie faciale ou Dien Chan est une méthode créée par le Pr. Bùi Quôc Châu, acupuncteur viétnamien. C’est une technique de réflexothérapie nommée également Multiréflexologie dont le but est de stimuler de manière précise des points du visage à l’aide d’outils spécifiques.
Cette technique a été créée afin que les personnes puissent se soulager elles-mêmes. C’est la raison pour laquelle, je propose un protocole d’automassage à mes patients afin qu’ils puissent continuer chez eux à activer des points sur des zones qui ont été efficaces en séance.

Qu’est-ce que la réflexologie permet de soigner ?

On ne soigne pas en réflexologie mais on active la capacité du corps à l’autoguérison. La réflexologie agit sur tous types de pathologies tant qu’il s’agit de fonctionnel réversible : troubles du sommeil, troubles digestifs, problèmes ostéoarticulaires, musculaires, sinusites, douleurs de règles, troubles urinaires, gestion du stress, migraines. La réflexologie permet également de travailler sur la gestion des émotions. Grâce à la réflexologie faciale, on peut mettre à distance des émotions encombrantes (tristesse, colère, rumination) et aider à prendre du recul. La réflexologie est également une méthode de prévention permettant d'éviter que les troubles aigus n’évoluent vers la chronicité.

Comment se déroulent vos séances de réflexologie ?

En début de séance, le patient expose ses problématiques et ses objectifs. Je demande des précisions concernant les symptômes et les pathologies anciennes afin de m’éclairer sur le « terrain » de la personne. Puis le déroulement de la séance est exposé : choix de la ou des techniques. La personne est ensuite allongée sur la table de massage et le corps est stimulé par l’une ou la combinaison des trois techniques. En fin de séance, un protocole d’automassage en réflexologie faciale est éventuellement proposé au patient afin qu’il prenne lui-même en charge sa douleur et enclenche plus rapidement le processus d’autorégulation du corps. Le patient transpose les points devant un miroir, en séance, afin de s’entrainer à les réaliser seul. Le patient revient 3 semaines plus tard pour vérifier le terrain et mesurer les évolutions. Le protocole pourra être modifié en fonction des résultats obtenus. Il sera arrêté une fois que le corps est capable de s’autoréguler.

En combien de temps ressent-on les effets ?

Quand des douleurs sont intenses et présentes au moment de la séance, un effet de soulagement est immédiat. Les effets sont ressentis pendant 3 semaines (le temps que le corps s’autorégule), c'est la raison pour laquelle il convient généralement d'attendre ce laps de temps entre 2 séances.

Combien de séances de réflexologie faut-il ?

Tout dépend du problème, s'il est aigu ou chronique mais en moyenne 1 à 3 séances seront nécessaires. Si aucun résultat n’est constaté au bout de 3 séances il n’est pas utile de persévérer.

Y a t-il un ou plusieurs livres que vous affectionnez particulièrement et qui traitent de votre pratique ou de la réflexologie en général ?

Concernant la réflexologie faciale, je conseille « L’encyclopédie de la réflexologie » faciale de Marie-France MULLER (chez Jouvence) qui rend cette pratique accessible à tous.
En réflexologie plantaire, ma référence est le livre de Guy BOITOUT et Jean-Pierre VADALA « Réflexothérapie occipito-podale » (Elsevier-Masson). Cet ouvrage s’adresse davantage aux professionnels.

Merci à vous, Céline Chauvel ! Je rappelle que vous tenez votre consultation rue de Mascara à Nantes et que vos coordonnées sont consultables sur cette même page, à droite, ou sur la page principale de votre site felixsante.com.

Vous êtes Praticien et vous souhaitez rédiger une publication ? Inscrivez-vous sur Felix Santé, partenaire Santé et Bien-être. Rejoignez-nous.

Vous cherchez un praticien de Santé près de chez vous ? Prendre RDV 

Contacter le praticien