article

Les divers expressions des sentiments

Les divers expressions des sentiments

La thérapie entame sa démarche avec l'expérience d'exprimer librement ce que nous ressentons sans nous juger nous mêmes,ni être jugés. Nous sommes devenus malades à force  de mettre des barricades à ce que nous ressentons.Ce qui ne peut se dire n'existe plus pour nous. Si bien que la thérapie,en nous amenant à mettre des mots sur nos sentiments,va nous surprendre là où nous ne savons pas que nous avions été afectés.

La thérapie ne rend pas la justice à ce que l'on a subi  ,et ne punit pas.Il ne s'agit pas de savoir si nous avons raison ou tort de ressentir ceci ou cela.Mais de savoir ce que c'est que nous ressentons.Ce que nous devons définir c'est ce que l'on est bien dans le champ dans lequel nous sommes. Nous ne sommes pas dans un procès,il n'y aura pas de plaidoierie,ni de jugement. La conquète qui est en train de se réaliser est celle de notre propre vérité.Nous accréditons notre vérité du moment. En thérapie,un sentiment n'est ni bon ni mauvais.Il est porteur d'énergie ou non. Les sentiments n'ont pas de valeur morale,ils ont une valeur énergétique qui détendent notre corps.La culpabilité,la honte,la résignation effacent le sujet.Car elles sont le signe qu'il demeure absorbé par son milieu,qu'il nest pas un individu différencié,autonome,vivant,qui fait des choix pour soi-même.

Quand la honte devient colère,alors le sujet rentre en contact avec son énergie vitale.La colère atteste que le sujet est vivant;tandis que la culpabilité,la honte,la résignation sont des sentiments morts,c'est à dire qu'ils ne sont pas porteurs de notre énergie.Ils ne sont là que pour continuer à laisser en place le mur du silence,à nous isoler et à nous maintenir malade,fragile.Tous les sentiments inexprimés constituent autant de zones d'enkystement de l'énergie qui arrêtent notre développement intérieur.Dans un sentiment ,il y a  un support réel et imaginaire . Par exemple ,une personne qui a peur d'insectes éprouve un sentiment qui déborde largement le danger réel que représente les insectes,les insectes en eux-mêmes tiennent une toute petite place dans le réflexe de peur qu'ils ont déclenchés.La peur préexistait  à la survenue de ces bestioles.Les bestioles,ces petits insectes ont donné corps au sentiment.Tous les sentiments existent en nous à l'état imaginaire.Ce qui nous arrive leur donne un support fantasmatique qui habille le réel des couleurs que nous lui donnons.

Ces couleurs sont notre création. Le travail en thérapie va permettre à un sentiment de développer son énergie qu'il contient et de faire surgir d'autres appréciations sur ce qui nous est arrivé et qui nous a fait si peur ou si mal. Tant qu'un sentiment n'a pas eu la possibilité,la ferveur de s'exprimer,l'énergie qu'il contient est enkystée.Il nous appartient absolument de ressentir les choses comme nous les ressentons. Une fois que nous avons pu nous octroyer cette permission,noud avons remis en circulation l'énergie absorbée par le sentiment tout le temps qu'il n'était pas reconnu,acccepté.

Contacter le praticien