Article

Les émoticônes, un piège pour nos émotions ?

Les émoticônes, un piège pour nos émotions ?

Etes-vous capable d'écrire un message sans aucun émoticônes?

En regardant mes messages, je me suis rendue compte que rares étaient ceux sans smiley. Ça m'a donné à réfléchir...

Vous êtes vous déjà demandés pourquoi vous utilisiez des émoticônes dans vos messages textos pour exprimer une émotion plutôt que des mots?

Qu'est-ce que l'utilisation des smileys nous permet ?

Un gain de temps me direz-vous ! C'est pratique, ça va plus vite que d'écrire ! C'est plus interactif, ça rend l'échange plus vivant. L'autre peut voir dans quel état d'esprit je suis grâce aux images et aux bonshommes. 

Tout ça est bien vrai. Mais si nous prenions le sujet dans l'autre sens: qu'est-ce que l'utilisation d'émoticônes nous permet d'éviter ?

1. Sentir nos émotions et les assumer. En remplaçant le bonhomme qui rit par "je me sens heureux, je me réjouis", c'est à dire en disant "je", j'assume que c'est bien moi qui ressens ça. 

2. M'engager dans l'échange avec l'autre. En nommant ce que je ressens, je ne laisse pas à l'autre le soin d'interpréter mon émotion à travers l'image, je m'engage davantage, je prends plus de risques !

3. J'évite la mise à distance et la banalisation avec des dessins tout faits, les mêmes pour tous. Souvent nous écrivons l'émotion et nous ajoutons un petit émoticône qui la représente. Que se passe-t-il si nous l'enlevons ? Ça devient tout de suite plus sérieux. Faites le test !

4. J'entraine ma capacité à associer à une sensation/émotion le mot juste. Capacité qui n'est pas innée et qui a besoin de beaucoup de pratique pour devenir naturelle.

5. Je nourris le lien avec l'autre. En lui disant "je t'aime ou je tiens à toi" à la place du petit coeur rouge ou bien "je me sens triste" à la place du bonhomme qui pleure, je m'ouvre à lui, je lui dis ma confiance.

6. Je rends vrais les échanges. C'est plus fort et plus authentique de mettre en mots aussi bien pour celui qui envoie que pour celui qui reçoit le message. Moins de superficialité !

En cette période de confinement, nous passons plus de temps sur nos mobiles, pc, tablettes pour rester en lien avec nos proches, nos amis, et rester connectés. Nos échanges sont donc 💯% numérique. Et si nous mettions à profit cette période "à distance" pour renforcer les liens, en remplaçant les émoticônes par ce que nous ressentons vraiment ?

Faites le test !

Contacter le praticien