Article

Quelles sont les huiles essentielles les plus utiles à posséder ?

Votre contact
Aromathérapie, Pharmacie + 1
     
(408) 874-5936

Image

Quelles sont les huiles essentielles les plus utiles à posséder ?

Quelles sont les huiles essentielles les plus utiles à posséder ?

Bien trop souvent, vous êtes amené à consulter internet ou un livre pour réaliser une recette d'aromathérapie. Mais à lire et écouter tous les conseils, on se retrouve à avoir à acheter de nombreuses huiles essentielles. Une fois utilisée une fois ou deux, l'huile essentielle reste dans le placard. 

Or certaines huiles essentielles sont très spécialisées et n'auront d'utilité que dans une ou deux indications. Certaines autres, au contraire, ont de nombreuses propriétés qui peuvent amener à une large utilisation dans de nombreuses indications. 

Alors si il ne fallait n'en garder que 4, quelles seraient ces huiles essentielles à posséder pour aider dans 80% des petits maux du quotidien ?

La super star : la lavande vraie

Si vous ne deviez en avoir qu'une, ce serait celle-ci. La lavande vraie est une super star : elle est calmante, anti-bactérienne, anti-inflammatoire, décongestionnante, antalgique mais aussi un super cicatrisante. Elle pourra être mélangée et combinée à l'infini avec d'autres huiles essentielles pour renforcer ses propres propriétés.

Mais attention, ne l'utilisez pas pure sur la peau, elle pourrait à terme vous rendre allergique à elle-même.

La championne des infections : le Tea Tree

Ses propriétés anti-bactériennes, antivirales sont reconnues, mais cette huile essentielle agit à de nombreux niveaux : en diffusion aérienne pour purifier l'air, en application cutanée pour soigner un petit bouton, en synergie pour stimuler l'immunité, en inhalation pour soigner une sinusite et aussi dans les problèmes d'allergie car elle a la propriété de stopper la libération d'histamine. 

Je la place en seconde position. La seule réserve que j'aurais à son égard, est au sujet de son odeur. Elle peut en importuner plus d'un : son odeur est forte et boisée. 

La plus connue : la menthe poivrée

Qui ne connait pas la menthe, et donc l'huile essentielle de menthe poivrée ? Elle a aussi de nombreuses propriétés : anti-douleurs, anti-inflammatoire, on l'utilise aussi dans le mal des transports, mais aussi comme stimulant de la circulation locale et dans les migraines. Elle est couramment utilisée dans les problèmes ORL. En inhalation, dans des crèmes, elle est aussi un excellent anti-fatigue : elle aura tant d'utilisations possibles. 

MAIS attention !

Elle est interdite chez l'enfant et chez la femme enceinte !

L'eucalyptus radié 

Encore une super star dans la gestion des affections ORL. L'huile essentielle d'eucalyptus radié, offrira de nombreuses propriétés pour lutter contre toutes les affections ORL. Elle est très spécifique mais balaye quand même un large éventail au niveau ORL, en inhalation, en application, en diffusion. Avec principalement des propriétés antivirale, expectorante et immunostimulante, elle fait partie de mes huiles essentielles préférées.

Dans la formation à l'aromathérapie que je propose, je vous présente 15 huiles essentielles et je les décline en de très nombreuses recettes pour réaliser des mélanges utiles dans les maux du quotidien : rhume, stress, insomnie, mal au ventre, crampes intestinales, nausée, entorses etc En apprenant à connaitre ces huiles essentielles, vous apprenez aussi à réaliser des mélanges, mais aussi à utiliser les huiles essentielles dans les meilleures conditions possibles et en toute sécurité.

Contacter le praticien