Article

Psychiatre ou psychologue ?

Votre contact
EMDR, Hypnose + 1
     
06 95 20 09 90

Psychiatre ou psychologue ?

Quel psy aller voir quand nous ne trouvons plus de réponses à nos interminables questions ? Psy-chiatre ou Pys-chologue ? Jacky RABIBISOA, psychologue clinicien en libéral à Saint-herblain près de Nantes apporte un éclairage

Quelle différence entre un psychiatre et un psychologue clinicien ?

Le psychiatre a un doctorat en médecine. Il est tout à fait habilité à donner un diagnostic médical et à prescrire des médicaments. Il assure ainsi une prise en charge médicale des maladies psychiatriques.

Le psychologue clinicien a une formation universitaire en psychologie. Les maladies psychiatriques font parties de son champ d’intervention. Par différents outils thérapeutiques et par ses compétences psychologiques, il contribue à une prise de conscience de la personne qui amène un changement pour un mieux-être. Il ne peut prescrire de traitement médicamenteux, mais il peut donner un diagnostic psychologique.

Ces deux spécialistes de la compréhension humaine peuvent travailler de concert et d’un point de vue professionnel, l’un n’est nullement au-dessus de l’autre.

Quel psy consulter ?

Consulter un psychologue plutôt qu’un psychiatre ou vis-versa n’a aucune incompatibilité, au contraire, puisque chacun est dans un domaine différent mais au combien complémentaire. Chacun peut être suivi par l’un ou l’autre voire les deux en même temps.

Lequel est pris en charge par la sécurité sociale ? 

La consultation avec le psychiatre, docteur en médecine, est remboursée. Pour le psychologue, des dispositifs sont en train d'être mis en place pour en assurer le remboursement. Mais jusqu'à présent, seules les mutuelles prenaient en charge ce que la sécurité sociale n'assurait pas et à hauteur de quelques séances seulement. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Pour plus d'information ici

Contacter le praticien