Article

T.E.R.V. , Thérapie du 21ème siècle ?

Votre contact
EMDR, Hypnose + 1
     
06 95 20 09 90

Image

T.E.R.V. , Thérapie du 21ème siècle ?

T.E.R.V. , Thérapie du 21ème siècle ?

Qu’est-ce que la T.E.R.V. ?

La T.E.R.V. ou Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle utilise du matériel informatique pour permettre aux patients d’interagir avec un environnement virtuel et tridimensionnel et ce, en temps réel.

C’est une thérapie dite Brève.

La personne sera mise en contact avec l’objet de son « appréhension » par l’intermédiaire d’un casque de réalité virtuelle. L’environnement sera déterminé par le thérapeute par rapport à la problématique.

Un peu d’histoire

En 2012, le 1er visiocasque enfin accessible à tous fait son apparition (Oculus Rift), suivi par d’autres marques. Il permet une immersion dans des environnements virtuels interactifs entre autre, comme la simulation, l’ingénierie, l’enseignement et bien sûr le jeu vidéo. Le domaine médical et plus particulièrement la santé mentale n’est pas en reste et aujourd’hui, la réalité virtuelle suit le chemin tout tracé de notre imagination qui est liée à l’univers du cyberespace pour un mieux-être créatif et cognitif.

Le Docteur Eric MALBOS, spécialiste de la Cyberthérapie depuis les années 2000 développe la T.E.R.V.

Pourquoi la T.E.R.V. ?

Auparavant, la thérapie par exposition était utilisée pour les phobies, TOC ou troubles anxieux. Aujourd’hui, elle est plus difficile à mettre en œuvre. Par exemple, une personne aviophobe ne pourra pas être accompagnée dans un avion (problème de sécurité dans les aéroports).

Les avantages sont ainsi nombreux :

  • Sentiments de confiance : Confidentialité, sécurité, présence du thérapeute, absence de menace réelle car conscience de ne pas être exposé à la réalité
  • Multiples expositions virtuelles sous contrôle
  • Situations virtuelles graduelles et possibilités d’être répétées à l’infini
  • Diminution des incidents de sensibilisation
  • Aspect ludique et meilleure motivation pour le patient
  • Economie par rapport à une exposition in situ.

Entre Phobie, TOC, Trouble anxieux, le fil conducteur est l’Anxiété et cette thérapie va permettre à la personne ayant une forte appréhension de se dépasser pour retrouver « sa liberté ».

Pour quels troubles utiliser la T.E.R.V. ?

Cette thérapie peut aider pour :

  • La phobie sociale
  • La phobie spécifique (comme l’agoraphobie, la claustrophobie, l’amaxophobie, l’aviophobie…)
  • Le trouble panique
  • Le trouble anxieux généralisé
  • Le trouble obsessionnel compulsif (comme certains TOC de contamination…)

Comment se déroule une séance ?

Avant de mettre le casque de réalité virtuelle, des séances de psycho éducation et de relaxation (dont hypnose) sont nécessaires pour gérer son anxiété.

A l’issue, si la personne utilise correctement tous les outils qu’elle a appris et intégrés, la ou les dernières séances se feront avec le casque.

Le but est d’avoir le déclic qui permet de reconditionner son environnement dans un premier temps virtuel, puis ensuite réel. Une autre vision se fera pour avoir des pensées plus positives, plus réalistes et plus rassurantes.

 

Ne soyez plus enchaîné à vos angoisses ou anxiété et n'hésitez pas à franchir le pas pour consulter.

Contacter le praticien