Responsabilité et Ecoute
L'écoute inconditionnelle ressemble à une page blancheoù aucun mot n'a encore été écrit,transcrit.Le thérapeute près de son patient fait le vide de son savoir,ses connaissances pour accueillir ce qui va se présenter,se dérouler sans aucune interprétation intempestive. Il se fait tout entier réceptif à ce qui survient sur un mode comportemental ou oral,s'en remettant à sa seule appréciation pour choisir son intervention,ses interventions.
La priorité dans les séances,c'est de laisser la place au patient à effectuer sa propre expérience de pouvoir oser dire tout sans être jugé. Cela ne signifie pas que le thérapeute s'interdise de juger ce qu'il entend,mais le jugementne doit pas précéder la raisonnance.Le thérapeute doit normalement supposer contrôler son contre-transfertde façon à offrir à son patient de la bienveillance inconditionnelle. Le fait de pouvoir tout exprimer sans avoir l'appréhension de risquer une punition et d'être cru sans être suspecté de dire des choses fausses représente une expérience nouvelle génératrice de changement.
Pendant la séance,tout ce qui dit est important au premier degré,cette qualité d'importance favorise l'authenticité de la parole émise du patient qui sait qu'il ne sera pas interprété,selon une référence extérieure à lui-même. L'écoute inconditionnelle crée une relation thérapeutique à l'intérieur de laquelle passe en premier la reconnaissance de la vérité du sujet. Cette vérité constitue une étape indispensable dans la réappropriation de son histoire. Toutes les étapes de cette promenade doivent être acceptées sans restriction.
Cette écoute inconditionnelle rompt totalement avec les modes habituels de la relation qui sont le plus souvent une mise en commun où chacun à tendance à se donner une place valorisante. Ici ce qui est exprimé est dit,et ne vient à aucun moment confirmer ou infirmer une théorie.
Le thérapeute qui écoute n'est pas là comme professeur ou comme médecin,mais comme un allié acquis à la cause de son patient. Le patient assume la responsabilité de ce qui fait la texture de sa réalité présente sans demander au thérapeute de savoir mieux que lui résoudre sa difficulté. L'écoute du thérapeute présume une grande présence à soi-même et à l'autre,une parfaite maitrise de ses propres réactions,une grande bienveillance et patience à toute épreuve qui sont le respect de l'autre et de développement ainsi qu'une capacité suffisamment inconditionnelle à accompagner la souffrance sans se substituer à l'autre par sa guérison. Cette écoute semble être la manifestation la plus réelle de l'amour particulier qui existe dans la réalité d'une relation thérapeutique .
Il s'agit pas ici d'un amour de transfert où le thérapeute n'est pas celui qu'il est,et occupe la place idéalisée d'un homme puissant,mais d'un amour réel,qui est échangé dans le présent d'une rencontre voulue ,où s'arrêtent les rôles que chacun joue dans la vie sociale .