Conseils

Plagiocéphalie

Votre contact
Ostéopathie
     
05 82 74 21 24

Image

Plagiocéphalie

Plagiocéphalie

 

Petite définition : Il s'agit d'une déformation crânienne, apparaissant chez l'enfant, durant la grossesse, ou dans les premiers mois de la vie. Elle se caractérise par la présence d'un aplatissement asymétrique, sur l'arrière, ou un côté de la tête.

 

Il existe deux types de Plagiocéphalie :

• La Plagiocéphalie Positionnelle, elle est la plus fréquente, elle se développe au cours des trois premiers mois. A cet âge bébé est peu mobile et est le plus souvent posé sur le dos. Le crâne est donc soumis aux mêmes pressions à longueur de temps.

• La Craniosténose est quant à elle une soudure prématurée des différentes sutures des os du crâne.

 

Une fois installée, la plagiocéphalie est plus difficile à traiter donc n’hésitez pas à consulter dès que vous voyez que bébé regarde souvent du même côté ou si une petite déformation s’installe.

 

          En parallèle de la prise en charge Ostéopathique voici quelques conseils pour éviter / limiter l'apparition d'une plagiocéphalie chez nos tout petits :

 

1 ) Pour la nuit, il est important de faire dormir bébé sur le dos. Cependant en journée il faut faire attention et ne pas poser bébé n'importe où.

 

         * Le Transat  est un tissu très tendu sur des armatures rigides. Malheureusement cela ne s'adapte pas à la morphologie de l'enfant. Souvent l'angle d'assise est trop prononcé. L'enfant peut s'affaisser progressivement sur un côté ce qui est mauvais pour son dos et son bassin. Dans cette position il peut également s'avachir sur lui-même car il n'est pas capable de se maintenir en position semi-assise et cela peut créer une oppression respiratoire et/digestive.

Attention à ne pas trop redresser l'enfant non plus, veillez à ce qu'il soit plutôt en position allongée (tête légèrement plus haute que les fesses).

Prendre un transat qui peut moduler l’angle d’assise pour allonger l’enfant le plus possible. Limiter à 30 min d'affiler.

 

         * Le Domoo , les billes permettent une adaptation corporelle, il est beaucoup plus contenant, donc le risque de plagiocéphalie est beaucoup plus important car la tête est un peu enfoncée. Bébé a moins de mobilité et les appuis restent les mêmes.  Limiter à 30 min d'affilé.

 

         * Le CooconaBaby  est assez physiologique et très confortable. À partir de 3 mois environ quand bébé commence à bouger beaucoup, il faut vraiment le surveiller, car il y a des risques de Mort Subite du Nourrisson donc éviter de laisser bébé dedans quand il est réveillé quel que soit l’âge. 

 

→ Ce sont des matériaux utiles mais gardez en tête que la ligne de conduite reste le contact corporel pour les tout petits dans les trois premiers mois. Et pas d'inquiétude, un enfant porté ne sera pas plus capricieux ou dépendant. Les bébés ne prennent aucune habitude le 1er trimestre. Les bras permettent justement de rassurer bébé car cela lui rappelle les mouvements in utero. Il va commencer à développer sa motricité et maintenir sa tête.

 

2) Il est intéressant de mettre bébé dans une écharpe, voici quelques petites choses à vérifier :

- Bébé doit être enroulé, la colonne doit être arrondie.

- Les genoux doivent être positionnés plus haut que les fesses.

- Les mains proches du visage.

- Son crâne doit être situé à hauteur "bisous", c'est-à-dire que si vous penchez légèrement la tête en avant vos lèvres doivent être au sommet du crâne de votre enfant.

- Bébé doit être bien maintenu dans l'écharpe, vous n'avez pas besoin de le tenir, si c'est le cas c'est que l'écharpe est mal mise ou que les noeuds ne sont pas adaptés à cette écharpe. La tête doit également être maintenue par l'écharpe.

- Tourner sa tête régulièrement pour changer les points d'appuis.

- Attention à ne pas trop habiller bébé car le portage apporte beaucoup de chaleur.

- Vérifier également que le nez de bébé n'est pas collé à votre peau.

 

3 ) La liberté motrice

Elle est très importante donc installez bébé au Tapis d'éveil avec des jouets autour pour solliciter sa curiosité et ses mouvements. Évitez les arches et portiques (L’enfant a besoin d’attraper et de porter à sa bouche, il ne comprend pas pourquoi l’objet ne vient pas à lui s’il le veut). N'hésitez pas à mettre un tapis de gym en dessous du tapis d’éveil pour amortir un peu. Bébé attrapera les jouets à partir de 3 mois.

*Stimuler bébé au quotidien pour lui apprendre à bien regarder des deux côtés.

*N'hésitez pas à changer le lit de place ou le transat, tapis etc... pour que bébé regarde de l'autre côté. Il sera toujours attiré vers la lumière et le bruit.

*Vous pouvez également mettre bébé sur le ventre régulièrement durant les périodes d'éveil, sous supervision bien entendu. Laissez-le quelques minutes, c'est une position qui est fatigante pour les petits, la tête est très lourde pour eux.


 

J'espère avoir répondu à vos questions. Tous ces conseils sont utiles pour prévenir et atténuer les déformations crâniennes chez les nourrissons. Si vous avez d'autres question n'hésitez pas à me contacter.

Contacter le praticien