Une minute, un exercice

Pause Sophro Minute #07 : Stop ! Je ralentis !

Votre contact
Sophrologie, Gestion du stress + 1
     
06 61 12 73 76

Vidéo

Pause Sophro Minute #07 : Stop ! Je ralentis !

Le joli mois de mai est terminé & avec lui les week-end prolongés s'en sont allés. En attendant les vacances, vous accumulez tensions, crispation, manque de concentration, d'énergie & de vitalité...

RESPIREZ & Prenez 2 secondes pour baîller.

Vous avez bien lu... baîller tout simplement;

Ouvrez grand votre bouche - attention à votre machoire ! - & baîller... baîller profondément. Profitez-en même pour vous étirer largement. Etirez vos bras, vos mains, tout votre corps comme le font les petits, les singes, votre voisin...

Ca fait du bien n'est-ce pas ?

Vous ne baîller pas spontanement ? Pas de panique.

Astuces pour baîller...

  • Visualisez-vous en train de baîller, la visualisation est un formidable moyen de nous faire faire volontairement ce que notre cerveau à du mal à exécuter.
  • Regardez autour de vous, quelque baîlle sûrement quelque part - c'est agréablement contagieux.
  • Ouvrez grand votre bouche. Faites comme si vous alliez bâiller, même si vous ne vous en sentez pas l'envie. Penchez légèrement la tête en arrière, abaissez votre machoire inférieure, pousser votre menton légèrement en avant. Cette position va augmenter votre espace d'inspiration & favoriser votre bâillement.
  • Contractez les muscles à l'arrière de votre gorge. Ces muscles se contractent naturellement un peu quand vous bâillez. Les contracter peut stimuler votre corps à former un vrai bâillement. Votre cerveau fera le lien entre la sensation de ces muscles en train de se contracter et le fait de bâiller.

Astuce en + : soyez à l'écoute de votre corps dans la journée & baîller sans retenue quand le corps vous en dit !!!

Infos en + :

Bâiller

(latin populaire *bataculare, du latin classique batare, ouvrir, garder la bouche ouverte) Ouvrir largement la bouche par une contraction involontaire des muscles de la face, due au besoin de dormir, à la faim, à l'ennui.

Ça c'est la définition du Larousse !

Le bâillement est une contraction intense de certains muscles de la face et du diaphragme entraînant une inhalation profonde d'air par l'ouverture de la bouche grande ouverte, suivie d'une courte mais profonde et rapide expiration. C'est un comportement physiologique et « réflexe » banal qui existe (dès le stade fœtal) chez de nombreux animaux, y compris les poissons. Il est donc phylogénétiquement ancien. Stéréotypé, il est néanmoins modulable et volontiers associé chez l'Homme comme chez l'animal à des étirements musculaires (pandiculation).

Ça c'est la définition du Web !

Pas très transcendant tout ça !

Et pourtant quel incroyable mouvement corporel que celui-ci. Tout comme l'étirement, il libère toutes nos "petites cellules du bonheur" 😊 car lorsque nous baîllons, nous lâchons complétement prise.

Baîller, s'étirer provoque un relâchement musculaire profond qui amènent une detente intense et presque immédiate.

Concrètement, bâiller augmente le flux du sang artériel et permet un flux de sang plus frais au cerveau. Des chercheurs ont montré que si nous bâillons, c'est aussi pour nous rafraîchir. Lorsqu'on est fatigué, la température cérébrale augmente. Or, pour bien fonctionner, notre cerveau ne doit pas "surchauffer". Bâiller, c’est-à-dire faire entrer de l’air par les narines et par la bouche, permet de refroidir le sang de la tête et donc de refroidir le cerveau.

Bâiller profondément permet de détendre les muscles de notre visage et de respirer profondément pour oxygéner le cerveau. En apportant rapidement de l'oxygène au cerveau, nous combattons la fatigue passagère, libérerons nos tensions & éliminons les toxines.

Une étude menée par des neurologues a même montré que plus le baillement était plus long plus nous étions intelligent ! - Article Cerveau & Psycho - décembre 2016

Alors bâiller maintenant !

À expérimenter & à partager sans modération

PS : Vous n'imaginez pas le nombre de fois où j'ai baîllé en écrivant cet article !!!

Contacter le praticien