Article

Otites et ostéopathie

Votre contact
Ostéopathie, Médecine holistique + 1
     
02 57 40 01 76

Otites et ostéopathie

Les otites sont des inflammations de peau ou de muqueuse situées au niveau de l’oreille. Elles peuvent toucher toute la population, mais sont plus fréquentes chez les enfants. 

 

L’otite est une affection pédiatrique fréquente, même si un consensus diagnostic est difficile à trouver (Court, Maestracci, Merklen, Mondain, & Guyon, 2015). On peut rencontrer différentes classes d'otites moyennes (Bobin, 1997).

L’otite moyenne aigue (OMA) est une des affection ORL les plus fréquentes chez les enfant de moins de 5 ans. Il existe également des formes chroniques qui suivant les âges, seront plus ou moins fréquemment retrouvées :

  • Chez les nourrissons des otites séromuqueuses ou des cholestéatomes congénitaux.
  • De 18 mois à 7 ans, le plus souvent des otites séreuses, des otites chroniques ouvertes, des perforations tympaniques, ou des cholestéatomes congénitaux.
  • Chez les enfants de plus de 7 ans sont retrouvée principalement des otites séreuses, et plus rarement des poches de rétractations, des cholestéatomes acquis ou des perforations tympaniques séquellaires. (Couloigner & Fayoux, 2017)

 

Les otites peuvent avoir une évolution prolongée (Garabedian, Lestang, & Roger, 1997) et dans ce cas doivent être surveillées par le généraliste ou le pédiatre.

 

Ostéopathie et Otite séromuqueuse

 

L’otite séromuqueuse à une physiopathologie consistant en un mécanisme post-infectieux et/ou un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache (Couloigner & Fayoux, 2017).

Il existe plusieurs facteurs de risque comme l’âge et la fréquentation d’une garderie (source d’exposition aux virus ou bactéries). Il est évident que l’ostéopathe ne va pas agir directement sur l’infection, mais il est à même de travailler sur la trompe d’Eustache (canal reliant l’oreille moyenne à l’arrière du nez) pour la drainer et favoriser son bon fonctionnement afin, d’une part de calmer les symptômes de l’otite séro-muqueuse, mais aussi de faciliter sa guérison (Sergueef, 2007).

 

Certaines études (Degenhardt & Kuchera, 2006) montrent que les traitements ostéopathiques permettraient une réduction de 65 à 70% de la fréquence des otites. Chantal Morin (Morin, 2011) a d’ailleurs démontré la capacité d’un ostéopathe à déceler si un enfant est plus à risque qu’un autre de développer des otites.

Lors d’une consultation ostéopathique pour un patient souffrant d’otites, l'ostéopathe va, entre autres, travailler sur l’os temporal (les sutures crâniennes occipito-mastoïdiennes, sphéno-pétreuses et pétro-basilaires deviennent des zones clés pour le traitement ostéopathique des otites), pour permettre l’évacuation de certaines sécrétions de l’oreille. Il va également améliorer le drainage de la trompe d’Eustache.

 

Une pathologie à ne pas négliger

 

Il est bien sûr important de consulter un médecin en cas d’otite pour vérifier l’intensité de celle-ci ainsi que d’évaluer la condition du tympan et l’état général de l’enfant. Il faudra également surveiller une éventuelle hypo-acousie ou un retard de développement du langage dans le cas d’une otite chronique.

Il est tout aussi indiqué de consulter un ostéopathe pour trouver la cause de cette otite, éviter la chronicité et améliorer le processus de guérison. L'ostéopathe va améliorer le terrain afin que l’infection et l’inflammation du conduit auditif ne puisse récidiver facilement.

 

Pour toutes questions n’hésitez pas à nous contacter.

 

Références :

  • Bobin, S. (1997). Nosologie des otites moyennes. Médecine et Maladies Infectieuses, 27(3), 6–9.
  • Couloigner, V., & Fayoux, P. (2017). ORL de l’enfant (Elsevier M). Issy-les-Moulineaux (France).
  • Court, J. F., Maestracci, M., Merklen, F., Mondain, M., & Guyon, G. (2015). P-514 – Quel consensus pour les otites moyennes aiguës (OMA) de l’enfant? Archives de Pédiatrie, 22(5), 364. https://doi.org/10.1016/S0929-693X(15...
  • Degenhardt, B. F., & Kuchera, M. L. (2006). Osteopathic evaluation and manipulative treatment in reducing the morbidity of otitis media: a pilot study. The Journal of the American Osteopathic Association, 106(6), 327–334. https://doi.org/10.1016/j.jcm.2012.05...
  • Garabedian, E. N., Lestang, E., & Roger, A. H. E. G. (1997). Otites d’évolution prolongée de l’enfant. Medecine et Maladies Infectieuses, 27(4), 412–417.
  • Morin, C. (2011). La dysfonction ostéopathique de l’os temporal et l’otite moyenne aiguë chez le jeune enfant. Université de Sherbrooke. Retrieved from http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/...
  • Sergueef, N. (2007). Ostéopathie pédiatrique (Elsevier). Issy-Les Moulineaux (France).
Contacter le praticien