Article

Les techniques tissulaires fonctionnelles en ostéopathie

Votre contact
Ostéopathie, Fasciathérapie + 1
     
06 32 93 36 35

Les techniques tissulaires fonctionnelles en ostéopathie

Ostéopathie et techniques fonctionnelles

L'ostéopathe possède un arsenal de techniques thérapeutiques. Il choisira le type de technique en fonction de son patient et de son ressenti.

L'ostéopathie douce

Les techniques tissulaires sont des techniques douces agissant sur les tissus du patient. 


Les fascias

Car, n’oublions pas que le corps n’est pas seulement constitué d’os et de muscles.
 Le corps est constitué d’un ensemble de tissus appelé fascia baignant dans un gel visqueux. Ces fascias enveloppent tous les composants du corps (muscles, vaisseaux sanguins et lymphatiques, organes, nerfs) et forment ainsi une continuité tissulaire entre toutes les structures de notre corps constituant ainsi une unité.

En effet, les traumatismes, qu’ils soient physiques ou psychiques, ainsi que les compensations du corps, vont créer des contraintes mécaniques qui vont être absorbées par les fascias. Les fascias vont alors se replier sur eux-mêmes et former une zone en perte de mobilité entraînant une hyperpression tissulaire déséquilibrant toutes les structures associées et perturbant l’innervation et la perfusion des tissus.

Déroulement tissulaire

L’ostéopathe, va donc y poser ses mains et, par la mise en place de plusieurs paramètres subtils et d'une attention optimale, une énergie mécanique va se dégager sur le fascia en lésion. La technique tissulaire est en place. Après plusieurs secondes ou minutes, le pression tissulaire va finir par s’équilibrer, une expansion et un dégagement de chaleur sont alors ressentis dans les mains de l’ostéopathe et par le patient lui-même. La mobilité tissulaire est rétablie, la perfusion et innervation redevient optimale et la zone en souffrance retrouve sa vitalité.

Marine ROILLET ostéopathe D.O.

Rdv par téléphone au 06 32 93 36 35.

Contacter le praticien