Naturopathie

Le Stress et La Naturopathie

Votre contact
Naturopathie, Alimentation + 3
     
06 09 41 32 80
 

Image

Le Stress et La Naturopathie
 

Le Stress et La Naturopathie

Qu'est ce que le stress?

Nous vivons tous des périodes de stress, que ce soit temporaire ou récurent, le travail, des examens, notre mode de vie, des chocs etc... . Une anxiéte, des angoisses se développent et si le corps n'et pas entendu il arrive parfois que la personne se retouve face au burn out.

Comment gérer ces périodes de stress, comment arriver à passer au dessus et comment la naturopathie peut elle vous aider?

Définition du stress : 

Le stress n'arrive jamais par hasard. Il y a toujours un élément déclencheur appelé stimulus qui fait que l'on en soit victime. Le corps se trouve donc face à un choc. Il réagit immédiatement afin de pouvoir gérer la situation et s'adapter.

C'est à partir de ce moment là qu'interviennent les hormones du stress (l'Adrénaline et Noradrénaline). L'action de ces dernières se fait immédiatement sentir. La pression artérielle s'élève d'un cran, ce qui à pour effet d'intensifier le rythme cardiaque et respiratoire, tout en augmentant la glycémie ou le taux de sucre dans le sang.

Les 3 phases du stress : 

  • Phase d'alarme : Pic d'adrénaline. On se mobilise dans la lutte ou la fuite.
  • Phase de résistance : La situation de stress se prolonge. Production de Cortisol "hormone libérée lors du stress" pour avoir de l'énergie disponible.
  • Phase d'épuisement : Asthénie "fatique physique" très important impact sur le système nerveux.

La naturopathie face au stress : 

Le naturopathe, accompagnera la personne dans sa globalité, c'est à dire qu'il travaillera sur l'origine du stress, tout en conseillant des techniques pour que l'organisme retrouve sa vitalité

  • Alimentation : réequilibrage alimentaire, nourriture saine et vivante et moins acidifiante.
  • La phytologie (plantes et huiles essentielles...) : plantes qui vont venir soutenir le système nerveux, remonter la force vitale.
  • La kinésiologie (exercices physiques). En fonction du terrain de la personne activité qui permettent de se dépenser ou activités qui permettent de mieux s'encrer.
  • Pneumologie ( exercices respiratoires). La respiration joue un rôle important dans la gestion du stress, apprendre à respirer.
  • Biopsychologie ( Fleurs de bach : agissent sur les émotions). Chaque fleurs agit sur une émotion le naturopathe à  travers son anamnèse (bilan) orientera la personne vers la fleur qui peut accompagner au mieux ses émotions.

 L'homme doit harmoniser le corps et l'esprit . "Hippocrate"

Lors de la première consultation, le naturopathe fera une anamnèse ( bilan pour comprendre comment la personne fonctionne). Suite au bilan le naturopathe orientera la personne vers les outils qui lui sont le plus appropriés.

Il faut qu'une confiance se crée entre le naturopathe et son consultant. Le naturopathe apporte des outils mais c'est la personne qui trouve la ou les clés pour avancer. Il faut juste prendre conscience que parfois on a besoin d'aide pour faire face à une situation qui est bloquée.

Quand consulter un naturopathe?

Se sentir dépasser par les évènements, avoir l'impression doublier les choses car le rythme de vie est trop rapide, avoir le sommeil perturbé, penser  au travail ou à organiser la journée du lendemain lorsque qu'on se couche et que cela envahit notre tête  ,sont des signes que le corps et l'esprit ont du mal à gérer. Le corps  n'arrive pas à lâcher prise.

Pour en savoir plus sur la Naturopathie et comment gérer le stress vous pouvez me contacter je serais ravie de pouvoir répondre à vos questions.

Vous cherchez un Praticien près de chez vous ?

Prendre RDV

Vous êtes Praticien et vous souhaitez rédiger une publication sur notre blog ?

Inscrivez-vous sur Felix Santé, partenaire Santé et Bien-être. Inscription

Contacter le praticien