article

La timidité

Image

La timidité

La timidité

L'objectif de tout système éducatif est d'obtenir d'un enfant qu'il fasse siens tous les interdits que ses parents et ses maitres veulent le voir adopter.A ce moment là,l'interdit sera ressentie par l'enfant comme étant son propre choix,sa propre décision. De cette manière ,l'enfant intériorise les interdits suggérés par les parents , de ce fait l'enfant ne fait plus la différence entre ce qui vient de lui et ce qui vient de l'extérieur. Si la suggestion est bien établie,faite est récurrente,l'enfant sera son propre dictateur,son propre bourreau.

Un interdit venant de l'intérieur semble complexe , compliqué à être transgressé qu'un interdit venu de l'extérieur.

Un interdit qui vient de l'intérieur procure chez la personne une inhibition. La personne n'arrive pas  à faire un choix libre,est son propre prisonnier,elle s'empêche ellemême de vivre .

Les thérapies comportementales se proposent de défaire les inhibitions. Elles ne s'attachent,ne s'attardent pas à la cause première de l'inhibition,mais celles-ci agissent sur le comment ça marche aujourd'hui.Elles donnent aussi des instructions à la personne pour que celle-ci puisse prendre du pouvoir sur ses peurs et neutraliser ses blocages.

La personne inhibée a subi des traumatismes psychiques ,moraux qui se sont réalisés sans agression direct et qui n'ont laissé aucune trace mnésique. Elle a perdu tout souvenir des pressions qu'elle a endossées et ne saurait accuser personne d'autre qu'elle même.Une fausse personnalité a été greffée sur la personnalité de base qui était saine,qui fait qu'elle n'agit plus selon sa propre énergie,mais sous l'emprise d'une volonté quin'est pas la sienne.

Elle n'arrive plus à se faire confiance et devient craintive,apeuréé et timide. Elle n'ose plus s'affirmer. L'activité première de la timidité,c'est qu'elle crée des inhibitions qui ne basculent pas dans l'inconscient,si bien que les personnes malsaines,manipulatrices ou directives peuvent prendre un certain pouvoir sur elle. Cette timidité entraine des comportements inhibants mais n'entraine pas des comportements destructeurs.

Comment peut-on établir un conditionnement destructeur?

Nous sommes ici dans un contexte où l'homme,la femme se donne le droit de tétruire la volonté du'une autre personne.POur en arriver à cette situation dominante,il  ou elle utilise deux tactiques souveraines.

Il soumet sa victime à des situation de souffrance et fait régner la terreur.Ces deux moyens sont utilidés à bon escient par les parents quand ils veulent dresser leurs enfants.Ils font des menaces,peuvent mentir,exercent des contraintes par la force,font fression sur eux en se référant à des instances supérieures,morales et ou religieuses,créent des punitions répétitives,inventent des tortures.

Bref,ils usent de leur supériorité physique,morale pour mieux atteindre les capacités de défenses de leur enfant

,afin de détruire leur confiance. La première caractéristique d'un être humain est d'être influençable. Il ne sort jamais indemne des mauvais traitements qu'il vit,subit.Cette action  inhibitrice est une réaction de défense qui permet à la personne de survivre à la destruction de la personnalité .

 

 

Contacter le praticien