La réflexologie

La réflexologie pour gérer le stress

Votre contact
Réflexologie
     
06 03 93 43 89

Infos pratiques

  • Les lundis à Cholet, les autres jours à St Crespin (Sèvremoine).
 

La réflexologie pour gérer le stress

Qu'est ce que le stress?

Le stress vient du latin stringere qui signifie « rendre raide », « serrer », « presser ». Le stress est utile à notre vie, il devient mauvais lorsqu’il se fait trop important et que l’organisme n’arrive plus à y faire face. Dans ce cas nous retrouvons plusieurs définitions de ce stress, la plus fréquente étant la suivante : « état réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque » (Larousse).

Selon l’OMS, "le stress apparait chez une personne dont les ressources et stratégies de gestion personnelle sont dépassées par les exigences qui lui sont posées" (OMS ARK et AL 2001).

Le stress peut être ponctuel comme une période d’examen, une maladie, un deuil… ou bien dit « chronique » c’est-à-dire lorsqu’il s’installe au fil des jours.

Les symptômes du stress

L’être humain est unique, il réagit donc en fonction de ce qu’il est, ce qu’il vit et ce qui l’entoure. Nous ne sommes pas égaux face au stress et n’avons pas en nous les mêmes ressources pour l’affronter.  Ce qui signifie que pour un même évènement dit « stressant » chaque individu aura une réponse différente. Les symptômes peuvent être : nervosité, anxiété, fatigue, troubles du sommeil, troubles digestifs et/ou musculo-squelettique…

En quoi la réflexologie peut-elle aider face au stress ?

La réflexologie considère le pied ou la main comme la représentation du corps dans sa globalité.

La réflexologie intégrative est une méthode qui prouve très souvent son efficacité. Elle va en quelques séances à travers le travail des différentes zones réflexes du pied tendre à rétablir l’équilibre naturel du corps.

Sur le plan physiologique : elle aide le système nerveux et endocrinien à se réguler, elle apaise le système digestif généralement perturbé dans ces périodes, elle améliore les douleurs musculaires à travers le travail spécifique sur les zones réflexes du système musculo-squelettique, elle active la circulation sanguine et recrée le mouvement.

 Sur le plan psychologique : à travers la détente et la relaxation profonde procurée par la séance elle apaise la nervosité et les crises d’angoisse. Elle aide au lâcher prise et permet de prendre du recul, de la distance face à la situation de stress de façon à la voir de manière plus objective.

Pour en conclure sur la réfléxologie pour gérer le stress

En résumé la réflexologie permet d’améliorer les symptômes liés au stress dans la limite des ressources de chacun. Elle favorise un retour vers un état d’équilibre naturel du corps qui lui est propre.

La réflexologie reste une technique complémentaire à la médecine traditionnelle et ne dispense en aucun cas d’un diagnostic médical. Le réflexologue se doit de vous renvoyer vers un professionnel compétent (médecin, psychologue) le cas échéant.

Vous cherchez un praticien près de chez vous ?  Prendre RDV

Vous êtes Praticien et vous souhaitez rédiger une publication ? Inscrivez-vous sur Felix Santé, partenaire Santé et Bien-être. Inscription

Contacter le praticien