Article

L'Ostéopathie... Pour qui? Pourquoi? Comment?

Votre contact
Ostéopathie, Energétique
     
02 46 80 03 23
 

Image

L'Ostéopathie... Pour qui? Pourquoi? Comment?
 

L'Ostéopathie... Pour qui? Pourquoi? Comment?

 

  • Qu’est-ce que l’Ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine manuelle globale, qui a pour but de restaurer toute perte ou restriction de mobilité du corps, que ce soit au niveau articulaire, musculaire, viscéral, ou crânien.

 

  •  Concept et philosophie de l'Ostéopathie

L’ostéopathie ne traite pas la maladie mais le malade, elle s’occupe des composantes mécaniques susceptibles d’être responsables de l’apparition de la maladie.

Le symptôme dont souffre le patient s’inscrit dans son histoire personnelle. Ainsi la profession, le sport pratiqué et les antécédents amènent des compensations physiques ou psychiques.

Ce système de compensations intervient lorsque l’organisme est dépassé, telle « la goutte d’eau qui fait déborder le vase », la maladie et la souffrance apparaissent donc bien souvent sans cause déclenchante apparente. Le travail de l’ostéopathe consiste à « vider » ce vase.

 

  • L'Ostéopathie? Pour qui?

L’ostéopathe travaille dans le respect du corps, c’est une thérapie qui s’adresse donc à toute la famille.

L’ostéopathe utilise des méthodes adaptées à l’âge et la à la morphologie du patient, du nourrisson à la personne âgée en comprenant l’enfant, l’adulte, la femme enceinte, le sportif.

 

  • Comment se déroule la consultation en Ostéopathie?

La consultation dure entre 45 min et 1H. D’abord, l’ostéopathe s’intéresse à votre motif de consultation mais aussi à vos antécédents pour s’assurer que vous n’ayez pas de contre indications.

Puis à l’aide de ses mains il va repérer les zones qui présentent une restriction de mobilité.

Enfin l’ostéopathe va rétablir la mobilité de ces zones grâce à un traitement adapté à vos besoins.

 

  • Pourquoi Consulter en Ostéopathie ?

Pour toute douleur qui n’est pas lié à une pathologie organique, c’est à dire les troubles fonctionnels : troubles musculo-squelettiques, problèmes digestifs, maux de tête, anxiété, stress…

La prise en charge de pathologie est cependant possible, sous réserve de suivi médical associé, pour en soulager les symptômes.

 

  • Axe crânio-sacré :

Le cerveau, le cervelet et la moelle épinière font partie du système nerveux central et baignent dans le liquide céphalo rachidien qui joue un rôle de protection et de nutrition. La dure mère est une membrane qui entoure le système nerveux central, elle crée ainsi un lien mécanique (comme un élastique) entre le crâne et le sacrum.

Le traitement de l’axe crânio-sacré agit donc sur l’ensemble du corps.

 

  • Sphère viscérale :

Elle comprend l’ensemble des organes de l’abdomen, du bassin et du thorax, faisant partie intégrante de l’unité fonctionnelle du corps.

Chaque organe a une place dans l’espace et une mobilité qui lui est propre par l’intermédiaire de ses plans de glissement et de ses moyens d’unions.

La perte de mobilité d’un organe peut perturber sa fonction (digestion, élimination, procréation)

Ainsi beaucoup de souffrances de la colonne vertébrale sont consécutives à des tensions et des dysfonctions viscérales et inversement.

 

  • Libérations somato-émotionelles : 

II ne s’agit pas pour nous d’analyser les dires du patient, tel un psychologue ou un psycho- thérapeute, mais de ressentir sous nos mains une libération tissulaire pendant que le patient verbalise.

 « La maladie a son langage, le symptôme en est la traduction. »

 

  • Conclusion

L’ostéopathie va aider l’organisme à puiser dans ses propres ressources afin de retrouver la santé, en aucun cas elle ne se substitue à lui.

Chaque fois que l’ostéopathe intervient, il entraine une réponse du corps allant toujours dans le sens de la demande et du besoin de l’organisme.

Quelle que soit la problématique du patient, une prise en charge ostéopathique est toujours adaptée, puisque l’on soigne le patient et non la maladie.

Contacter le praticien