article

L'émotion ne peut mentir

L'émotion ne peut mentir

Même aujourd'hui, l'articulation entre notre représentation des affects et une innervation correspondante dans le corps ne semble pas représenter pour le sujet une image signifiante et son inscription dans le corps. Ce rapport avec une image et un lien du corps, l'affect n'était ,n'est pas considéré en soi.Pourtant le point de rencontre entre la représentation psychique et la trace somatique d'un évènement se situe justement dans l'affect,c'està dire dans l'émotion ressentie.Si l'émotion n'existe pas ,il n'y a pas d'inscription corporelle. Le sentiment émotif est ce qui donne une représentation,sa tonalité éminnement personnelle,ce qui veut dire qu'elle appartient à une seule personne uniquement.

Nous ne pouvons pas mentir avec une émotion comme nous pouvons mentir avec les mots,dans ce processus l'âme humaine a une grande âme.

Le sentiment est un procédé dynamique.Elle est comme l'âme d'une représentation ety elle est supportée dans le corps par un réseau neuronal et chimique qui la gère.L'image lui donne sa couleur et son intensité et le corps la signale et manifeste son impact. Le traitement de l'émotion  éclot la voie vers un travail qui porte à la fois sur la trace somatique et sur le sens,c'est à dire sur la manière dont l'être humain a été touché.

Nous avons plusieurs systèmes psychiques qui s'organisent à des intensités propre à chacun pour élaborer la personnalité d'un sujet. Le système émotionnel s'appuie sur le ressenti corporel et sensitif,le système discursif se construit sur la base de ces expériences premières avec la capacité de les mettre en mots et le système relationnel permet au sujet d'être reconnu parmi les autres et lier des contacts affectifs.Cette concordance multi-dimentionnelle doit-être prise en compte dans le travail thérapeutique. L'interaction entre ces trois niveaux se complète sans se démentir. Aucun des trois systèmes ne doit imposer  sa domination. Nous ne devons pas les interpréter en terme de hierarchisation,mais en temps que terme complémentaire. L'expression émotive est une conduite de communication qui s'effectue sur plusieurs modes qui sont à la fois représentatifs,affectifs et expressifs par notre corps. Elle existe avant,et prépare l'élaboration psychique qui amènera le langage.

Si l'émotion ne parle pas,elle envoie des messages. Elle n'est pas pure décharge  énergétique écrit le psychothérapeute Max Pagès,elle n'a pas prise avec la puissance du signe, désirer à tout prix la faire discourir,l'interpréter,l'assimiler au sens qu'elle diffuse,y voir un stratagème significatif,est réducteur.L'émotion ne peut-êtyre dirigée,nous devons la laisser agir et quand elle sera prète ,elle véhiculera son sens,et le sujet pourra la dire. En d'autre terme,la sensation et l'émotion ne doivent être analysée en fonction de leur représentation,mais de la reconnaissance de faire la différence entre ce qui lui appartient et son contraire.

L'approche de la bioanalyse ouvre un espace d'expression qui délie la confusion que font certaines personnes entre réalité et fantasme. Ce qui oppose la thérapie émotionnelle et l'analyse est en même temps ce qui les rapproche.

En fait,il est primordial de mettre en lien le coprs,à la fois dans sa réalité réelle et dans sa représentation symbolique et imaginaire. L'émotion est une communication non langagière qui est chargée de sens et qui ne peut mentir  car celle-ci provient de notre biochimie. 

Contacter le praticien