Article

Consulter un sexologue ?

Votre contact
Sexologie, Conseil parental + 1
     
06 63 82 86 04

Infos pratiques

  • Consultations individuelles ou de couple, à Nantes, à Clisson ou par skype
 

Consulter un sexologue ?

Il n’est pas facile d’oser franchir la porte d’un sexologue. Alors pour vous aider à prendre rendez-vous, voici comment se passe en général une séance de sexologie.

La première entrevue permet à la personne de présenter sa situation, ce qui va bien et ce qui la fait souffrir, ce qui est source de frustration ou d’insatisfaction. C’est aussi le moyen pour elle de préciser son objectif, sa demande. Parfois, une séance peut suffire. Le patient a compris le sens de la difficulté qu’il traverse, il a dorénavant les outils pour s’en sortir seul. Le plus souvent cependant, quelques séances sont nécessaires, même si elles restent peu nombreuses. La sexothérapie est une thérapie brève !

Les séances suivantes vont permettre au patient de mieux connaître sa sexualité pour mieux la vivre. La sexualité est bien le seul domaine de notre existence où nous pensons que l’information nous tombe du ciel. Pour les autres aspects de notre vie, nous nous formons, étudions, lisons, passons des diplômes, cumulons les expériences, etc. Pourquoi pas pour notre sexualité ? Même si elle est naturelle, nous avons besoin de savoir comment nous fonctionnons.

Ainsi, nous travaillons selon trois grands axes.

Un premier travail concerne les croyances. Notre éducation, notre histoire, nos différentes expériences nous forgent un avis, une idée forte sur la sexualité et ces pensées induisent nos comportements. Mais si mon regard change, alors mes comportements aussi.

Le deuxième axe de travail concerne les informations en sexologie. Si je sais comment mon corps fonctionne, comment je peux devenir désirante pour une femme ou bien gérer ma tension sexuelle pour un homme, alors j’ai la satisfaction de pouvoir remédier moi-même à ce qui ne me convient pas dans ma vie. Une fois que j’ai les outils, je n’ai plus qu’à les expérimenter et à me les approprier pour construire ma vie selon mon désir.

Enfin, le troisième axe de travail concerne le corps. Pour que toutes les informations partagées puissent être vécues dans le quotidien, des exercices sont proposés pour apprendre à respirer, me mouvoir, savourer le plaisir, etc., de manière à ce que ma vie intime puisse véritablement s’améliorer.

Les personnes qui viennent en consultation sont la plupart du temps très contentes de ce qu’elles apprennent, elles deviennent plus autonomes. Elles comprennent enfin ce qui les fait souffrir et comment sortir de leur souffrance.

Alors pourquoi consulter ? Quels sont les motifs qui peuvent amener quelqu’un à passer la porte d’un sexologue ?

En dehors des motifs généralement connus comme le manque de désir ou bien les troubles de l’érection et/ou de l’éjaculation, ce qui devrait amener les femmes ou les hommes à prendre rendez-vous avec un sexologue sont des douleurs pendant les relations sexuelles, une difficulté à accéder au plaisir, une addiction ou un comportement compulsif, un trouble de l’orientation sexuelle, une difficulté à vivre la ménopause ou l’andropause. Pour en savoir plus, allez visiter cette page.

Je vous invite à oser faire le premier pas. C’est tellement dommage d’attendre que le temps fasse son œuvre… Dans ce domaine, vous risquez d’espérer bien longtemps !

A bientôt ! :-)

Contacter le praticien