Article

Changement d'heure et Naturopathie

Changement d'heure et Naturopathie

Nous entendons souvent que le passage à l'heure d'hiver permet de dormir une heure de plus. Si c'est le cas pour vous, profitez-en nous sommes souvent en dette de sommeil. Pour certains tempéraments, ou selon la composition familiale (et l’âge des enfants !)  cette heure supplémentaire dans la journée servira à multiplier les activités...

 

Physiologiquement, ce décalage influence nos hormones comme la mélatonine (hormone du sommeil) ou le cortisol (hormone du stress). Ce décalage influence également la régulation de notre température corporelle.

 

Concrètement, le corps mettra plusieurs jours à se ré-équilibrer :

- 2 à 4 jours pour rétablir le cycle veille/sommeil

- 5 à 8 jours pour rétablir le cycle de la température

- 1 à 3 semaines pour rétablir le cycle du cortisol

 

Nous ne sommes pas égaux face à ces changements qui se traduiront par de la fatigue, des changements d'humeur, troubles digestifs... ou seront asymptomatiques!

 

Quelques conseils pour passer ce cap :

  • faire le plein de lumière du jour : c'est en effet la lumière du soleil qui influence notre glande pinéale qui gère le cycle veille / sommeil. Si c'est possible, favorisez le trajet du matin en extérieur (marche à pied, vélo) ou faites une ballade sur la pause du midi. Profitez du week-end pour une marche dans la nature.
  • limiter l'exposition à la lumière artificielle le soir : privilégier les lumières tamisées, éviter les écrans et leur lumière bleue (si vous ne pouvez pas les éviter, vous pouvez télécharger sur vos ordinateurs, tablettes, smartphone l'application f.lux qui atténue cette fameuse lumière bleue qui maintien en éveil)
  • favoriser l'élévation de la température le matin par une douche chaude et/ou un peu d'exercice physique ou étirement.
  • profiter de cette vraie entrée dans l'automne pour se reposer. En cette saison le corps à besoin d'hiberner. Pourquoi ne pas utiliser ce changement d'heure pour avancer l'heure du coucher habituel. Prendre l'habitude de se coucher 15 à 30 min plus tôt chaque jour à une vraie incidence à la fin de la semaine. Se reposer passe également par un repos digestif en allégeant le repas du soir par exemple. La saison hivernale et donc des soupe est idéale pour atteindre cet objectif!
  • pratiquer une activité physique qui régulera le stress et apportera de la détente.

Ces conseils peuvent être appliqués au changement d'heure d'été et également en cas de décalage horaire lié à un voyage!

Contacter le praticien