Article

Approche Ostéopathique de la Femme Enceinte

Votre contact
Ostéopathie, Energétique
     
02 46 80 03 23

Image

Approche Ostéopathique de la Femme Enceinte

Approche Ostéopathique de la Femme Enceinte

 

Pendant la grossesse le corps de la femme enceinte va subir des transformations importantes. 

 

Au fil des 9 mois de la grossesse, l’utérus accueillant le fœtus, va croître progressivement en volume.

 

Cette modification va refouler et entrainer des pressions importantes sur les organes (principalement sur le foie, l’estomac, le colon, l’Intestin grêle, la vessie). En effet il n’y a pas de vide dans le corps !

 

Ce changement de volume de l’utérus va également avoir des répercussions sur la posture corporelle et donc sur la colonne vertébrale et le bassin.

 

              Confort de MAMAN = Confort de BÉBÉ

 

Ces transformations physiologiques peuvent entrainer des symptômes pouvant être pris en charge par une approche Ostéopathique (adaptée et spécifique à la femme enceinte et au fœtus).

 

Par exemple : 

Des troubles mécaniques : 

  • Telles que les douleurs vertébrales et du bassin (sacrum et coccyx), les irritations du nerf sciatique, spasmes du diaphragme…

Des troubles digestifs :

  • Nausées, transit intestinal (constipations), ballonnements, remontées acides, douleurs abdominales… 

Des troubles circulatoires :

  • Problèmes de retour veineux, maux de tête…

Des troubles du petit bassin :

  • Impétuosités (augmentation de la fréquence des besoins d’uriner), douleurs ligamentaires, douleur lors des rapports sexuels (dyspareunies), sensations de pesanteur pelvienne…

 

Par son approche douce et des techniques appropriées, l’ostéopathe va chercher à améliorer la mobilité des différentes structures pouvant être en restriction que cela soit au niveau articulaire, musculaire, viscéral ou crânien.

 

Rappelons qu’une bonne mobilité du bassin et des organes, ainsi qu’une prise en charge mettant en état de confiance et de détente la maman (dialogue, exercices d’étirements et de respirations spécifiques à la femme enceinte) favorisera un bon accouchement.


 

Contacter le praticien