Naturopathie

Accompagner mon enfant à l'école avec la Naturopathie

Votre contact
Naturopathie, Alimentation + 3
     
06 09 41 32 80
 

Image

Accompagner mon enfant à l'école avec la Naturopathie
 

Accompagner mon enfant à l'école avec la Naturopathie

Ca y est la rentrée est faite ! Bonheur ou comportement difficile à l'école ?

Les enfants ont fait leur rentrée d'école. Pour certains, tout s'est bien passé ; pour d'autres, il est plus difficille de s'adapter (nouveaux rythmes, nouvelle organisation). Difficultés d'adaptation à l'entrée à l'école ? Comment aider l'enfant à s'adapter et comment la Naturopathie peut-elle  vous aider?

Comprendre et accompagner les troubles de l'enfant

Beaucoup de parents se retrouvent face à des comportements d'enfant pas toujours faciles à comprendre : 

  • L 'enfants ne veut pas aller à l'école
  • L'enfant tarde à se coucher le soir et a des diffcultés à s'endormir
  • Plusieurs réveils dans la nuit
  • Problème de concentration en classe
  • Diffultés dans les apprentissages
  • Fatigue.

 L'école n'est pas facile pour l'enfant : il a ses émotions et ne sait pas forcément les exprimer et les gérer.

C'est une réponse liée à une situation qu'il ne sait pas résoudre, à une frustation affective ou à une surcharge émotionnelle. Isabelle Filliozat.

Chaque année scolaire fait grandir les enfants et pour certains, c'est encore une année qui va être compliquée. N'ayant pas tous les outils pour faire face à son stress, ses angoisses et ses peurs,  il s'énervera, se bloquera et n'arrivera pas à s'épanouir et  à être en harmonie avec lui même. Je vous invite à lire mon article sur Les bienfaits de la Naturopathie sur le stress.

Comment la naturopathie peut-elle aider l'enfant en souffrance à l'école ?

Chaque enfant est différent et n'a pas la même sensibilité, le même vécu, les mêmes chocs....

En tant que parents, nous ne sommes pas toujours les personnes les plus appropriées pour comprendre nos enfants, ce n'est pas parce que nous sommes des mauvais parents bien au contraire. Mais tout simplement parce qu'on a vécu notre enfance d'une façon et que nos enfants ont besoin de gérer la leur à leur façon. Une méthode qui fonctionne avec une personne ne fonctionnera pas forcement avec une autre personne.

Le naturopathe aura un regard extérieur et aidera l'enfant à mettre des mots sur des sensations.

Le but est d'apprendre à l'enfant à exprimer ce qu'il ressent pour ne pas garder pour lui ce qui le bloque. Si dès le plus jeune âge, les enfants arrivent à exprimer ce qu'ils éprouvent et apprennent à le gérer, ils deviendront des adultes avec moins de stress, moins d'angoisses et mettront en pratique les outils qu'ils auront appris pour faire face à chaque situation difficile.

Chaque homme doit inventer son chemin : Jean- Paul Sartre

On demande souvent à des enfants de s'adapter très vite, ils sont en pleine phase de construction, tout se chamboule dans leur tête et dans leur corps.

On ne peut pas en demander autant à l'enfant qu'à l'adulte, même si les enfants ont un très grand pouvoir d'adaptation.

Les techniques naturopathiques pour accompagner les troubles de l'enfant

Pour accompagner l'enfant, le naturopathe peut utiliser différentes techniques : 

  • Les Fleurs de bach (elles vont aider l'enfant à trouver sa propre identité, à developper les outils qui vont l'aider à trouver ce qui est positif pour lui, lui donner confiance).
  • La gemmologie: ce sont des préparations à base de bourgeons d'arbres. Chaque bourgeon agit sur une partie de l'organisme tout en agissant sur le plan émotionnel.
  • La visualisation positive : elle aide l'enfant à remplacer un évènement, une image, une sensation  qui le bloque par une émotion positive.
  • La respiration :  "cohérence cardiaque"... permet à l'enfant de se recentrer, de se ressourcer.
  • Exercices Brain Gym. (mouvements du coprs qui aide à apprendre et à se concentrer).

Tous ces outils vont aider l'enfant à prendre conscience qu 'il a beaucoup de qualités et qu'il peut les utiliser pour avancer.

Exacerbée, inadaptée, violente, l'attitude de l'enfant n'est pas un problème, mais une réaction à un problème" Isabelle Filliozat.

Contactez un naturopathe pour des conseils personnalisés sur le comportement difficle à l'école

Je m'appelle Anne Laure PIOT je suis certifiée FENA (fédération française des écoles de naturopathie ) et agrée OMNES (association professionnelle de naturopathes), mon cabinet de Naturopathie se trouve entre Nantes et la Roche sur Yon. Vous pouvez me contacter : c'est avec plaisir que je répondrais à vos questions.

Découvres mes autres publications sur la Naturopathie :

Le Stress et la Naturopathie

Principe de la Naturopathie

Vous êtes Praticien et vous souhaitez rédiger une publication sur le Blog ?

Inscrivez-vous sur Félix Santé. Partenaire des praticiens, notre volonté est de faire connaitre et rendre accessible les différentes spécialités.

Inscription praticien

Vous cherchez un praticien de Santé près de chez vous ?

Félix santé participe au bien-être et à la santé naturelle : Médecines douces et complémentaires, Thérapies alternatives et Développement personnel.

Prendre RDV 

Contacter le praticien