Comment percevons-nous le corps de l’autre pendant l’amour ?

Le corps de l'autre dans la sexualité : qu'est-ce qui nous émeut ? qu'est-ce qui nous bloque ?


La sexualité et le corps sont inséparables, mais pour autant beaucoup de personnes n'habitent pas leur corps. Il paraît que - surtout pour les femmes - "le cerveau est le plus gros organe sexuel du corps humain", mais n'oublions pas le corps qui joue un rôle essentiel !!!

Le corps et la tête sont totalement liés au moment de la relation sexuelle : tous les changements du corps auront une influence sur notre cerveau. Tout mouvement, position, tension, etc... entraînera une émotions, un imaginaire, une peur, etc...

On comprend donc aisément qu'il est tout à fait possible d'utiliser ces lois physiques pour modifier son psychisme et son excitation sexuelle... et vice-versa !

Différenciation entre excitation sexuelle et plaisir sexuel

L'excitation sexuelle est une réaction biologique et physiologique à une stimulation sexuelle telle que des caresses, un regard, des fantasmes, etc... Elle se manifeste par exemple chez l'homme par l'érection et chez la femme par la lubrification.

Le plaisir sexuel est la perception qui découle de cette excitation sexuelle. Il est donc tout à fait possible d'être sexuellement excité sans ressentir de plaisir. Comment ? grâce à notre corps : la tonicité de ses muscles, le rythme de ses mouvements et sa respiration.

L'excitation et le plaisir sexuel sont donc différents.

Intimement liés, il suffit d'habiter différemment son corps pendant les activités sexuelles pour diversifier les sensations ressenties.

Le corps de l'autre pendant l'amour

On peut regarder les choses à l'intérieur et à l'extérieur :

La respiration pendant la relation sexuelle

A l'intérieur on parlera de la respiration : plus elle est profonde et lente plus le corps sera détendu, permettant une décontraction des muscles et l'amplification du plaisir sexuel.

Au contraire, plus la respiration est courte plus les muscles seront toniques, les mouvements rapides et donc l'excitation sexuelle croissante.

Les mouvements du corps

A l'extérieur, on observe les mouvements du corps, des membres, des doigts, etc... Le plaisir est complètement lié à ces mouvements, spécialement dans le haut du corps : plus il y a liberté de mouvements plus il y a plaisir sexuel.

le rythme des mouvements

La vitesse et le rythme des mouvements ont aussi une réelle influence sur le plaisir sexuel. Dans les mouvements lents on ressent plus en profondeur ce que le toucher, la chaleur, la tendresse entraîne de sensations. Dans les mouvements plus toniques et rapide,  l'excitation s'accélère et a tendance à générer l'orgasme.

La modulation des mouvements, lents ou rapide, permet d'augmenter le plaisir ressenti pendant les relations sexuelles en prenant consciences des différentes sensations.

le corps de l'homme pendant l'amour

Pour certains ce seront les pieds, pour d'autre la douceur de la peau ou la rondeur d'une cambrure... Les hommes ont tendance à alimenter leurs fantasmes à partir d'éléments séparés du corps de la femme, qui déclencheront des pulsions sexuelles dont l'origine est souvent à chercher dans l'enfance.

Physiquement parlant, chez l'homme, les réactions du corps pendant l'excitation sexuelle sont les suivants :

  1. les corps caverneux se remplissent de sang et le pénis entre en érection
  2. le coeur bat plus vite
  3. les pupilles se dilatent

le corps de la femme pendant l'amour

Chez la femme, l'excitation sexuelle est beaucoup plus variable dans son déclenchement que chez l'homme, parce que très corrélée à des stimuli extérieurs et psychologiques. Les réactions du corps féminine à l'excitation sexuelle sont:

  1. l'humidification du vagin
  2. le gonflement des lèvres du vagin et du clitoris, qui grossit et devient très sensible
  3. l'accélération des battements du coeur et la dilatation des pupilles

Si l'on constate souvent que l'homme doit apprendre à se contrôler, la femme de sont côté doit être à l'écoute des réactions de son propre corps tout en étant attentive à celles de son partenaire. Les femmes qui disent atteindre régulièrement l'orgasme expliquent les contractions vaginales qu'elles ressentent durant ces moments-là.

Découvrir le regard de l'homme sur le corps féminin