Comment l’homme perçoit le corps féminin dans notre société ?

Le corps féminin : une vision en permanente évolution


La vision du corps de la femme ne cesse d'évoluer, tout comme le monde aujourd'hui ! Les canons de beauté de l'Antiquité n'ont plus rien à voir avec les mannequins de nos jours. Nos stars apprécieraient-elles aujourd'hui les rondeurs de la femme idéale du XVIIème siècle ?

L'apologie de la minceur

La minceur, voire maigreur actuelle n'a pas toujours été valorisée dans l'histoire, loin s'en faut !!! Pendant de très longues périodes, et maintenant encore dans certaines cultures, les rondeurs étaient signe de richesse et de prospérité. Les femmes s'habillaient même avec des vêtements près du corps alors qu'aujourd'hui, il faut les cacher si on ne peut les faire disparaître.

Le corps de la femme dans la société

Quelle constat dans nos sociétés occidentales ?

Suivons par exemple l'évolution de la représentation de la femme dans la presse écrite :

Au début du siècle le corps féminin est plutôt représentée dans les médias au travers de dessins d'arts plutôt abstraits, mais donne un sens très clair.

Avec l'avènement de la photographie dans les années 1930, la femme dégage un raffinement mis en avant par des vêtements de haute couture essentiellement. Les femmes restent sobres et sans maquillage. Elles sont encore assez soumises à leur maris et ont peu de droits, mais elles témoignent pour autant d'une ouverture au monde.

Après la seconde guerre mondiale, la représentation de la femme évolue à nouveau. Elle est placée au centre de la presse féminine, plus sure d'elle et dégage davantage de sensualité.

A partir des années 1980, les mannequins sont beaucoup plus mis à l'affiche. Plus dénudées, les poitrines sont mise en avant et les regards sont beaucoup plus provocateurs. L'apparition d'homme à côté de femme en sous-vêtements dévoile une forte connotation sexuelle.

Mais c'est dans les années 2000 que les femmes sont représentées de façon la plus provocante : un simple corps... vide d'esprit ?

Peut-on se satisfaire de cela ? Comment être dans le respect de nous-même et avoir le respect de l'autre vis-à-vis de nous ? Cette représentation abîme tant les femmes que les hommes, en diminuant leur dignité respective. Retrouvons une juste image de notre corps de femme !

 

"Le corps de la femme est pour son mari", vraiment ?


L'histoire des religions, des cultures, des moeurs et du droit donne de bonnes pistes de réflexions pour en comprendre le sens et l'évolution au cours des siècles : Suite au prochain numéro !

Aller plus loin pour mieux harmoniser nos différences :

Comment percevons-nous le corps de l’autre pendant l’amour ?