La libido féminine : mais comment fonctionne-t-elle ?

La libido féminine


La libido est différente d'une femme à l'autre, d'une période à l'autre, à l'intérieur d'un cycle mais également selon l'âge de la femme. Une femme jeune et en période d'ovulation aura beaucoup plus de désir qu'une femme ménopausée ! Mais cela n'empêche en aucune façon toutes les femmes de vivre une sexualité et d'avoir une libido épanouie et épanouissante.

Vient inévitablement la question : comment augmenter la libido féminine ?


C'est un travail qui se fait au moins sur un mois, car il faut que la femme repère, jour après jour ses différents symptômes : son état d'excitation, de fatigue, de démotivation, mais également d'énergie ou d'abattement.

Comment favoriser le désir d’une femme

A vrai dire, peu de femmes se connaissent vraiment bien, aussi bien d'un point de vue anatomique que physiologique ou émotionnel et surtout, l'interaction entre ces 3 aspects. Généralement on ne leur a pas appris petites.

Qu’est-ce qui nous permet d’accéder à un amour intense échangé ?

  • Le plus important pour la femme c'est d’être en sécurité. C’est parce que la femme est dans une sécurité affective qu'elle peut laisser tomber ses inhibitions et accéder à l'orgasme. Il faut qu'elle soit vraiment en confiance dans les bras de son homme pour se laisser aller jusqu’à mourir de plaisir !!!
  • Mais pour l’homme, c’est aussi d’être en confiance : l’enjeu pour lui c'est de montrer de quoi il est capable... Si la relation sexuelle est vécue comme un test il va être dans la pression de montrer ses compétences, de quoi il est capable. Or, la pression et le stress, n’ont jamais aidé qui que ce soit à savourer les caresses, les bisous, etc. Il sera surtout dans sa tête et pas dans son sexe, dans ses pensées et pas dans son corps, et il n'éprouvera pas grand'chose d'agréable... Le risque, c’est l’impuissance.

comment naît le désir sexuel

Le désir naît chez la femme de l'interaction de différents facteurs : à la fois physiologiques bien sûr, mais également émotionnels. la libido féminine n'est pas que le résultat des hormones car la femme doit se sentir en confiance

le désir sexuel chez la femme

Chez la femme, le désir sexuel est cyclique. Il est donc éminemment différent de celui de l'homme, qui se caractérise par sa permanence. Bien connaître son cycle et le début de la maîtrise de sa libido (si tant est que cela soit complètement possible !)

l’excitation sexuelle féminine

Il existe quantité de méthodes pour favoriser l'excitation sexuelle... depuis le millénaire Kamasutra jusqu'au sextoys les plus évolués technologiquement. Mais si le mental "n'y est pas chez la femme", toutes ces ressources ne seront d'aucun pouvoir.
 

Avoir envie de faire l'amour


pour cela il est bon de savoir comment naît le désir sexuel, pas en général, mais le sien propre, car nous sommes tous différents !

Quel est l’impact du cycle menstruel sur le désir de la femme ?

énorme !!! Il n'y a qu'à lire n'importe quel diagramme sur le web pour se rendre compte que le cycle a un réel impact sur le désir de la femme... Mais pour autant, il n'est pas déterminant. La femme pourra éprouver un réel désir même en dehors des périodes les plus propices.

Trouble de l’excitation et de la libido féminine

Et bien entendu, comme tous les organes du corps humain, les organes génitaux peuvent avoir des dysfonctionnements. Y compris le clitoris, ce petit organe à être le seul uniquement dédié au plaisir de la femme !

Mais outre cet aspect biologique et/ou physiologique, les troubles de l'excitation  arrive fréquemment en l'absence de confiance pour épanouir notre sexualité.

Des gestes qui disent « je fais attention », « je me protège »,… s'opposent à une confiance mutuelle et n’aident pas au plaisir. Ils donnent au cerveau un message équivoque : à la fois je veux m’abandonner et je me protège ! Ils s'installent entre les conjoints dans la relation.

Comment faire confiance à mon partenaire si je dois m’en protéger ? Le conjoint est paradoxalement identifié comme une source de danger potentiel.

C'est quelque chose à prendre en compte : si cela existe entre nous, ne faut-il pas en discuter ou se faire aider ?

 

Pour aller plus loin et mieux comprendre le désir au féminin :

Comment favoriser le désir sexuel ?

Comment favoriser le désir d'une femme ?

L'impact du cycle féminin