Sexualité : comment favoriser le désir d’une femme ?

Avant de répondre à cette question, notamment grâce aux éclairages apportés par deux sexologues, Marie Bareaud et Sophie Guérin, faisons un état des lieux et considérons le contexte actuel tout d’abord, voyons ensuite les nombreuses sources d’espérance et les moyens de favoriser ce désir.

(Aller à la page parente sur le désir)

Un contexte sociétal actuel qui ne favorise pas le désir sexuel chez la femme ?


Surmenage, charge mentale, manque de temps, injonction à jouir, pertes des repères, difficultés dans les couples, absence de mots posés sur la sexualité qui reste encore un tabou... Les femmes d'aujourd'hui vivent dans beaucoup de stress et supportent un poids énorme sur leurs épaules du fait de tout cela.

Le courant de libération sexuel qui s'était fait jour dans les années 60-70 n'a finalement pas apporté l'épanouissement espéré. Vivre sa sexualité de femme au début du XXIe siècle n'est toujours pas une évidence.

Dans le dernier quart du XXe siècle, d'une société d'interdits et trop moralisatrice, on a basculé dans une société d'injonction à jouir à chaque rapport sexuel. Cela met une forte pression toutes les femmes (et sur tous les hommes aussi d'ailleurs) et contribue malheureusement à tuer le désir.

L'accélération du rythme de la vie et les multiples tâches de la vie quotidienne à gérer laissent bien peu de temps aux femmes pour vivre pleinement leur vie sexuelle. Cela se trouve souvent aggravé par l'éclatement de la cellule familiale et les nombreuses mères célibataires pour qui vivre leur vie de femme est tout sauf aisé ! Elles n'ont souvent que peu de loisirs pour se préoccuper de favoriser leur désir et de l’excitation sexuelle féminine !

La pilule et certains phénomènes de surmédicalisation dans la vie des femmes  -rappelons que la grossesse n'est pas une maladie !- ont trop souvent dépossédé les femmes de leur propre corps, qui leur est devenu parfois étranger, ou dont elles ont perdu la connaissance ou méconnu la richesse et les potentialités (oui, le cycle féminin est une chance et il célèbre la vie !)

Pour en savoir plus, vous pouvez aller voir là quel est l’impact du cycle menstruel sur le désir de la femme

L'ultra-consommation devenu la norme dans nos sociétés a marchandisé les corps et les relations. La sexualité tend a devenir un produit comme un autre et nous en perdons nos repères. Omniprésence de la pornographie, augmentation des incompréhensions, des tensions, voire des violences dans les relations entre les sexes, promotion médiatique ou marketing de pratiques sexuelles extrêmes ou ultra-minoritaires comme moyen d'"être dans le coup" ou libéré ; "coup d'un soir" et relation sans lendemain, sextoy comme ci, nouveau sextoy comme ça -encore mieux !-, expériences diverses et variées en vue de stimuler ce désir insaisissable et évanescent. Il nous est au quotidien proposé des nouveautés qui vont booster la libido quelques jours... puis vient l'accoutumance et le désir disparait. Ensuite il faudra encore plus surprenant, encore plus intense pour le voir revenir. Jusqu'où cette course en avant ? Jusqu'à nulle part. C'est une voie sans issue qui est cause de nombreux troubles sexuels. La solution ne vient pas de là. Alors comment favoriser le désir d'une femme ?

De nombreuses sources d'espérance pour vivre pleinement sa sexualité féminine !


Alors, comment favoriser le désir d’une femme ? Arrêtons de chercher en vain à l'extérieur de soi : la solution est en nous. Se connaitre soi-même, retrouver et faire grandir la confiance en soi, se respecter, apprendre à reconnaître et écouter ses besoins, respirer ! Prendre mieux conscience de son corps et en prendre soin. Vivre avec son cycle. Ralentir et quitter si possible nos rythmes fous, remettre les pieds sur terre, écouter son bon sens ! Et vivre tout simplement. Ecoutons les sexologues Marie Bareaud et Sophie Guérin.

Faire monter le désir chez une femme ou comment favoriser le désir d’une femme ?


Marie Bareaud : " La première personne qui peut favoriser le désir sexuel chez une femme, c’est la femme elle-même. Ceci posé, la libido féminine : comment fonctionne-t-elle ? Et comment naît le désir sexuel ?

Le désir sexuel chez la femme est un phénomène multifactoriel.

Je voudrais considérer ici deux éléments importants qui peuvent le favoriser : sa bonne relation de couple et la prise en considération de son cycle féminin.

Sa bonne relation de couple.

En tout premier ! C’est fondamental pour augmenter le désir de la femme.  Est-ce que sa relation de couple se passe bien ?

Très souvent, les hommes qui ont envie d'avoir des relations sexuelles mettent la pression. Ils sont tout sauf ce qu'il faudrait être, c'est-à-dire séducteurs. Ils sont plutôt lourds, pesants si on peut dire et alors ça, cela ne favorise pas du tout le désir chez la femme. Au fond, ils sont plein de bonnes intentions, mais un peu maladroits.

La femme a besoin d’être séduite. Elle a besoin d'être séduite et qu'on lui dise, jour après jour, qu'elle est aimée. Dire à une femme une fois dans une vie qu’on l'aime, cela ne fonctionne pas ; elle a besoin d'entendre cela un peu tous les jours.

L'impact du cycle sur comment favoriser le désir d’une femme

Quel est l’impact du cycle menstruel sur le désir de la femme ? Quand je dis que le désir est multifactoriel... Cela intègre le cycle aussi : dans le désir féminin il y a le désir lié aux hormones. Si les hormones contribuent au désir féminin, elles ne sont pour autant pas tout celui-ci. Effectivement la femme a beaucoup plus de désir sexuel au moment de l’ovulation. Parce que nous sommes faites pour procréer, nous sommes faites pour donner la vie et donc toute notre sexualité est calée là-dessus.

Cette puissance du désir, au moment de son ovulation, la femme ne la sent que si elle n’est pas sous hormones. Dès qu’elle a un stérilet hormonal, la pilule, un anneau vaginal ou un implant, elle ne peut plus sentir tout cela.

Ce désir hormonal est particulièrement intéressant à approfondir et à travailler quand la femme est en difficulté. Effectivement, ceci dit, je le répète : ce n’est pas tout le désir féminin ; la femme n’est pas que le résultat de ses hormones."

Favoriser le désir facilitera l’excitation sexuelle féminine et aidera en cas de trouble de l'excitation chez la femme.

Retravailler la confiance en elle ou comment favoriser le désir d’une femme ?

Sophie Guérin : " 80% de femmes sont en perte ou en baisse de libido dans leur vie, dans celles que je reçois au cabinet. Souvent avec elles, on retravaille beaucoup leur confiance en elle. Quelle image elles ont d’elles, quelle image elles ont de leur corps, comment elles se sentent dans leur corps. En sophro, on se réapproprie le schéma corporel. Avec quelle partie du corps je me reconnais le mieux, quelle partie du corps j’accueille chez moi, ou j’aime chez moi. On peut être avec cette notion-là et puis dans le désir féminin, pour réactiver ça, en sophro notamment, il y a des respirations très particulières, qui font que du coup on réactive l’énergie sexuelle qui est pour moi l’énergie vitale. Ces techniques de respiration permettent de mesurer chez la femme là où elle en est de son désir. On peut facilement et clairement, après cette respiration qui s’appelle… voir où elle en est, et du coup réactiver ce désir.

C’est une des techniques, mais il y a plein d’autres telles que travailler sur la confiance en elle, sur son corps,… On travaille aussi sur « c’est quoi ma sexualité. », « quelle femme je suis ? » Car dans les différentes étapes de notre vie de femme, on n’est pas toute la même femme, et même dans une journée il peut y avoir des variantes. On peut rebalayer, revisiter ces archétypes féminins."

Les bonnes nouvelles pour la sexualité féminine et le désir sexuel chez la femme ou comment favoriser le désir d’une femme ?

Nous avions évoqué plus les sources d'espérance pour mieux vivre sa sexualité féminine : parlons-en concrètement !

. Les femmes veulent investir leur féminité, connaître leur anatomie, devenir plus désirante et s'épanouir sexuellement avec plus de plaisir.

. Il existe de plus en plus de lieux, d'ateliers, de forums entre femmes pour expérimenter, vivre et partager sur la sexualité féminine.

. Les cercles de paroles entre femmes qui s'ouvrent dans un nombre croissant de villes permettent de poser des mots et de libérer la parole sur ce sujet encore trop difficile et bien souvent tabou.

. Depuis peu, on en sais beaucoup plus sur le clitoris, jusqu'à récemment encore un célèbre inconnu. En 1998, le Dr Helen O’Connell a été la première a effectuer sa description exacte anatomique et en 2009, le Dr Odile Buisson réalise les premières échographies 3D de l'organe. C'est une bonne nouvelle pour toutes les femmes : la connaissance en cette précieuse matière avance enfin !

comment favoriser le désir d’une femme ? Par la connaissance de la physiologie de la fertilité et de son cycle féminin, écologie sexuelle, unité de vie, unité corps âme esprit et respect de soi :

Certaines femmes (chercheuses, monitrices, formatrices, médecins, praticiennes) sont de véritables pionnières qui vont changer la donne dans ce vaste domaine -crucial pour la bonne santé de toutes les femmes, pour la vie sexuelle et aussi pour la vie de couple !- qui reste encore largement à explorer.

Praticiennes de Tao, tantra, slow sex, kama sutra, femmes multi-orgasmiques, fontaines ou sauvages, féminin sacré... Il y a un fourmillement de recherches, d'expériences et d'initiatives. Bien sûr, il y a du tri à faire pour éviter ce qui n'est pas sérieux et choisir les propositions véritablement respectueuses et enrichissantes. Ceci dit, c'est un signe encourageant de la créativité féminine et il y a de très belles choses à vivre !

Se connaitre soi-même, retrouver et faire grandir la confiance en soi, se respecter, apprendre à reconnaître et écouter ses besoins, respirer ! Prendre mieux conscience de son corps et en prendre soin. Vivre avec son cycle. Ralentir et quitter si possible nos rythmes fous, remettre les pieds sur terre, écouter son bon sens ! Et vivre tout simplement.

Un message aux hommes qui liront cet article : j'espère que cela vous a éclairé aussi sur comment favoriser le désir d’une femme ! Bonne exploration de toutes ces pistes !

Le désir dans la sexualité féminine : d'autres articles pour approfondir