Sexualité de la femme : comment atteindre l’orgasme ?

Orgasme féminin : Marie Bareaud, sexologue, nous donne son éclairage. Comment faire pour atteindre l’orgasme ?


* L'orgasme n'est pas quelque chose qui s’atteint et qui se cherche, mais bien plutôt quelque chose qui se reçoit.

Effectivement on peut se mettre en route sur le bon chemin. L'orgasme est une traduction de ce qui se passe dans le couple : du coup pour moi la bonne question est plutôt "comment vivre une belle relation de couple qui favorisera l’orgasme ?" Les moyens pour le couple seraient de vivre une relation de confiance, une relation dans laquelle il y a de la sécurité.

Car quand il y a de la confiance, de la sécurité il y a un accès plus facile au plaisir et donc il est plus évident d'atteindre l’orgasme.

* Il faut se connaitre aussi.

On remarque que les femmes plus âgées ont plus de plaisir que les jeunes femmes. C’est essentiellement parce qu'en fait elles se connaissent davantage, Elle connaissent davantage leur corps, Ce qu'elles aiment et ce qu’elles n'aiment pas. Je pense aussi parce qu’à force de caresses, le corps finit par s'ouvrir davantage. À vingt ans forcément, on a moins été caressée qu’à cinquante.

* Un autre moyen encore : c'est également aller récupérer des informations sur son fonctionnement de femme

parce que cela va beaucoup aider, à la fois pour la connaissance de soi et pour l'écoute de soi. Optimiser son accès à l’orgasme, c'est aussi s'apprendre à s’écouter. C’est ce que je transmets aux femmes dans mon cabinet : se connaître, s’écouter, se respecter, explorer.

* Ensuite, les préliminaires suffisamment longs favorisent grandement l’orgasme.

J’invite chaque femme à laisser s’exprimer son désir et à oser expliciter ses désirs aussi. Il faut qu’elle puisse dire ce qu'elle aime, ce qu’elle n’aime pas et ce qui lui fait envie surtout.

Atteindre l’orgasme : une femme est-elle clitoridienne ou vaginale ?


Y-a-t-il une réelle différenciation à faire entre les 2 types d'orgasme ?

Des études ont en effet démontré que le clitoris n'est pas seulement extérieur, mais bien aussi à l'intérieur du corps de la femme, entourant le vagin. C'est même sa plus grande partie. Un peu comme un iceberg dont la partie émergente est minuscule au regard de la partie immergée.

Orgasme vaginal ? orgasmes clitoridiens ?

"Plaisir clitoridien et plaisir vaginal... Les deux sont très reliés ; la différence est non pertinente.

Très souvent quand on parle d'orgasme clitoridien en opposition à vaginal, c'est qu'on ne connaît pas la physiologie féminine. C'est encore un manque de connaissances. C'est que les femmes aujourd’hui encore séparent les deux. Elles imaginent d'un coté leur vagin et de l’autre côté leur clitoris. Or anatomiquement, ces deux organes sont très proches l'un de l'autre. Le clitoris, bien plus étendu que ce que savent la plupart des femmes a ses piliers et ses bulbes qui entourent de part et d'autre le vagin.

Orgasmes clitoridiens

Quand on a une stimulation au niveau du clitoris, il y a un impact au niveau du vagin et inversement, quand on vit une pénétration vaginale, il y a forcément un impact sur le clitoris. Donc déjà de savoir ça, cela permet de vivre sa sexualité tout de suite différemment. Ce que dit Mantak Chia, c’est que le plaisir clitoridien va ouvrir au plaisir vaginal, qui va lui-même ouvrir au plaisir utérin. Et que cela permet à la femme de vivre toujours plus de plaisir et d'aller vers des sommets de plaisir qui sont juste incroyables."

Mais aussi orgasme vaginal !

"Pour moi, renoncer au plaisir vaginal, c’est trop dommage et c’est s’enfermer dans un fonctionnement, se mettre dans une case, alors qu’il n’y a pas de case. Il n'y a pas de femmes qui vivent seulement les orgasmes clitoridiens et des femmes qui vivent les orgasmes vaginaux ; toutes sont à même dans leur corps de vivre les deux. C'est se mettre dans un fonctionnement limitant que de dire "moi je fonctionne comme ça". Dans mon accompagnement en sexothérapie, j’aide justement la femme à adopter un nouveau fonctionnement plus épanouissant."

Pour aller plus loin :

Comment avoir du plaisir sexuel ?