Comment décririez-vous la sexualité féminine ?

(Aller à la page parente : "la sexualité féminine")

Vaste question puisqu'elle englobe des thématiques variées et recouvre de nombreux sujets. Bien sûr ici nous n'en aborderons que quelques-uns ! N'hésitez pas, ensuite, à découvrir et participer au programme d'accompagnement en ligne de la sexologue Marie Bareaud pour en savoir plus. Elle vous donnera les clés pour votre épanouissement dans votre sexualité féminine !

Décrire la sexualité féminine


A l'évidence, la sexualité féminine est cyclique, naturellement cyclique ! Elle s'inscrit dans le temps, elle laisse de la place au temps : elle a ses lunes, ses hauts, ses bas, ses saisons et ses couleurs.

Elle a besoin de temps, ce qui est une richesse pour être en relation -en couple, amants,  homme et femme-. Pour entrer dans une conversation sexuelle, avec créativité et liberté. Pour vivre de belles unions.

Comment la qualifier encore ? Elle peut être mystérieuse. Elle est créative ; chaque rapport sexuel est différent. La sexualité de la femme est aussi surprenante, puissante et ardente !

Enfin, elle s'offre et se reçoit, se donne et s'abandonne. La sexualité féminine exprime l'amour. Elle s'épanouit dans le don. Elle vibre de désir et de plaisir.

Désir sexuel


Une question vient aux lèvres : comment fonctionne le désir féminin ?

Le désir féminin fonctionne très différemment d'une femme à l'autre, d'une période de la vie à l'autre et également d'une période du cycle à l'autre. Vous pouvez vous intéresser à ce qu'en dit la sexologue pré-citée !

et encore  : comment développer la sexualité féminine ?

=> Faire l'amour dans des positions sexuelles variées ?

Je ne pense pas que ce soit les positions les plus acrobatiques qui soient les meilleures. Après, cela devient du sport, on est dans des prouesses techniques et cela n'aide pas beaucoup la femme à vivre du plaisir.
Des positions un peu inhabituelles pour elle, un peu originales, cela peut parfois lui permettre de lâcher prise parce qu’il y a l’inconnu. Si elle est curieuse, cela peut éventuellement lui permettre de vivre des choses fortes. Ou bien si elle a du mal à être en confiance, elle peut préférer la position de l’Andromaque (la femme chevauchant l’homme), avec laquelle elle va mieux gérer son plaisir justement. Cela répond en partie à la question : comment décririez-vous la sexualité féminine ? 

= > ou encore par la multiplicité de partenaires ?

D'un côté, cela peut développer la connaissance de soi. Parce c'est aussi dans l’altérité, dans la différence que l’on va voir… tiens, là, il s’est passé cela, là il s’est arrivé cela, et là, il s’est passé cela… et cela constitue autant d’expériences qui vont nous aider à mieux nous connaître.
Et puis d'un autre côté, cela peut enfermer dans un comportement, s'il n'est pas bon. Parfois, si on a une difficulté, cela peut l’augmenter et faire que la femme se décourage d'autant plus et ce sera plus difficile d’en sortir. Multiplier les partenaires présente aussi le risque de rester dans du superficiel, dans une relation en surface. Comme on est habitué à être uniquement à la surface, on ne va pas être curieux à aller plus loin, plus en profondeur. C'est surtout ça le problème des multiples partenaires sexuels, c'est qu'on reste dans des relations superficielles. Or le plaisir, l'intensité du plaisir vient de la connaissance de soi et de l’autre.

pourquoi parler de sexualité féminine ?

Parler de sexualité féminine permet avant tout de la vivre sans tabou, de façon plus heureuse et harmonieuse. En général, si l'on ne parle pas de sexualité, si l'on ne met pas de mots dessus dès l'enfance, on est démunis lorsqu'il s'agit d'entrer en relation avec l'autre. Qui dit "sexualité" dit "relations sexuelles" et dans "relations sexuelles", il y a le mot "relation" qui engage l'altérité et le rapport à l'autre. La relation sexuelle est la communion parfaite entre 2 personnes et si l'on n'est pas capable d'en parler, comment la vivre ?

quel est votre rapport au plaisir ?

Plus on est longtemps avec quelqu’un, plus on construit la confiance, plus il y a de confiance, plus on se connait l’un et l’autre et donc plus on a de plaisir, en principe. Impossible de se mettre en vulnérabilité avec quelqu’un que je connais peu. C’est pourtant la vulnérabilité qui permet le lâcher prise et l’accès au plaisir.

Faire l'amour ou comment décririez-vous la sexualité féminine ?


Mais alors pourquoi tant de culpabilité ?

Il n'y a de culpabilité en soi : tout le travail est de s'affranchir de ses tabous, de son éducation, de sa culture,... de tout ce qui apporte culpabilité, car la sexualité est naturelle et normale, à nous de la vivre dans les meilleures conditions... qui ne sont certainement celles de la culpabilité !

La nature est bien faite : le clitoris n'existerait pas si le plaisir était malsain !!!

Cet article vous a intéressé ? Avez-vous eu des éléments de réponse à la question : comment décririez-vous la sexualité féminine ?

Bien, continuez à nous lire pour découvrir :

"quel âge sexuel avez-vous ?" Est-ce une question vraiment pertinente ?

Comment et pourquoi parler de sexualité féminine.

Comment harmoniser nos différences.

Comment fonctionne le désir féminin.