Etre bien dans son corps

"Etre bien dans mon corps n'est pas lié à mes mensurations, ce qui importe c'est mon regard, mon ressenti, c'est à dire la manière dont je perçois mon corps."

Marie Bareaud, sexologue, nous en parle dans cette vidéo, en complément de sa proposition "Habiter mon corps de femme", un programme en ligne original.

Etre bien dans son corps au quotidien


Marie Bareaud, sexologue le dit dans cette vidéo : "Pour envisager ce sujet, il me semble que nous avons à tordre le cou à l'idée que pour être bien dans son corps, il faut des mensurations parfaites.

Vous devez parfois vous dire : "Si j'avais 3 kgs en moins, je me sentirais tellement mieux !" Oui et non ! Ce n'est pas tant une histoire de kilos et vous devez le savoir, ayant probablement rencontré des personnes autour de vous, bien dans leur corps et avec quelques kilos en trop. Et peut-être que vous-même avez expérimenté être bien dans votre corps alors que vous n'étiez pas au niveau de votre poids idéal et réciproquement. Etre bien dans sa peau n'est pas qu'une question de kgs !

Très souvent, sur cette question d'être bien dans son corps, nous nous mettons en dépendance :

  • nous sommes dépendants des regards extérieurs ;

  • nous sommes en dépendance avec les diktats de la mode, avec ce que nous voyons dans les magazines." nous dit encore Marie Bareaud.

 

J'arrête ici de la citer. Effectivement, nous sommes nombreuses à nous mettre la pression et nous dire : me sentir bien, comment serait-ce possible avec mes problèmes de peau ? Et tous ces poils ! Je suis trop déprimée, je suis bien au-delà de mon poids de forme depuis trop longtemps ou je me trouve trop maigre à l'inverse. Et du coup, on se sent mal dans sa tête et on se sent mal dans sa peau. Il faudrait être super belle, positive et souriante tout le temps... comme les stars, les actrices, les tops... pour avoir enfin confiance en soi et se sentir bien dans sa peau. Or notre vie n'est pas vraiment celles des magazines, c'est plutôt les montagnes russes. Et on a plutôt tendance à remarquer le négatif que le positif, ou à plus retenir les phrases blessantes que les compliments.

Comment être bien dans son corps ?


Redonnons la parole à Marie Bareaud : "Ce qui importe, c'est notre regard !

Et au-delà de notre regard, c'est notre perception qui fait la différence."

"Parce que, souvent, nous sommes très sévères avec nous-mêmes, les femmes en particulier. Alors que ce qui compte pour me sentir bien dans mon corps, c'est mon ressenti.

Mon ressenti, c'est la manière dont je perçois mon corps, la manière dont j'y suis, le plaisir que j'ai à vivre avec. Si mon corps me donne du plaisir, alors je vais m'y sentir beaucoup mieux ! Etre bien dans son corps, c'est d'abord être dans le plaisir d'être dans son corps. Ce n'est pas tant une question de "Je me trouve belle dans le miroir" ou "Je me trouve beau, fort, etc." C'est surtout : "Quel plaisir ai-je à vivre avec mon corps ?" Mon corps, c'est moi. Quel plaisir ai-je à vivre avec moi ? Dans mes ressentis, dans ma perception, dans le contact avec les autres, dans ma façon d'être au monde, quel plaisir ai-je à vivre avec moi-même ?" (fin de citation).

Que faire pour se sentir bien dans son corps ?


Nous faisons beaucoup d’efforts, nous avons essayé tout ce qui était possible et imaginable. Pourtant, nous ne nous reconnaissons plus dans le miroir. Et nous ne nous aimons quand même pas.

"Je voudrais me lever chaque matin, le teint frais, l'haleine agréable et toute pleine d'énergie. Bien dans son corps bien dans sa tête ! Quelle est la formule magique pour cela ? Faut-il s’habiller autrement ? Quels exercices physiques ou quelle gymnastique pratiquer ? Quelle alimentation avoir ? Et puis, cela sera bon pour ma santé. Tout bénéfice pour mon corps. Pour elle, il y a eu un rien qui a tout changé. Quel est son secret ? Je veux prendre soin de moi".

Pour apprendre à s'aimer comme on est et apprivoiser son corps, nous pourrions vous proposer des exercices, des conseils alimentaires pour bien manger, pour une alimentation saine... Non, nous vous invitons tout simplement (mais pas si simple !) à suivre le conseil de Marie Bareaud : changer votre regard sur vous-même.

Etre bien dans son corps femme, jeune fille, grand mère : donnez-vous cette permission !


Plutôt qu'un livre etre bien dans son corps, mesdames, pour vous, elle a une proposition originale pour vous aider !

Marie Bareaud, sexologue : "Pour les femmes, si vous voulez en savoir plus, découvrir et mieux aimer votre corps, je vous invite à participer à mon programme en ligne : Habiter mon corps de femme. Cette formation sur notre anatomie féminine répond largement à cette question, donne des pistes, des propositions à pratiquer pour vous accompagner peu à peu à être de mieux en mieux dans votre corps de femme. Et donc dans votre vie !" conclut-elle.

C’est une bonne façon de redécouvrir son corps, de se familiariser avec lui en en retrouvant sa beauté, de l’accepter, de l’apprécier.

Il n'est jamais trop tôt, ni trop tard pour s'y mettre. Plutôt que de continuer à vous trouver quelconque, voire à vous détester, commencez maintenant : être bien dans son corps, c'est aussi une décision personnelle : "je m'émerveille de mon corps, je me trouve belle, je m'aime". Décidez de vous complimenter, apprenez à vous aimer.

Avec ce programme, vous découvrirez comment faire pour se trouver bien dans son corps et comment faire pour se sentir bien dans son corps de vraies raisons de vous trouver belle.

Waouw, ce que nous dit Marie est canon. Et on en redemande après. Notre corps est une merveille ; c'est notre ami. Il nous parle, il nous fait vivre et vibrer. On a tous nos problèmes : vous cherchez du réconfort ; vous en aurez. Asseyez-vous, détendez-vous ; inspirez, écoutez votre corps. Chouchoutez-vous. Prenez soin de vous : offrez-le vous ! Retrouvez le plaisir d'être une femme.