Pourquoi parler de sexualité féminine ?

(Aller à la page parente : "la sexualité féminine")

La sexualité, féminine ou masculine, est un sujet vu et revu : on en parle énormément, mais force est de constater qu'on n'y met que très rarement les bons mots sur nos maux, qu'on a toujours soif d'en savoir plus et d'entendre des paroles vraies. Quel trésor à découvrir ! C'est un voyage à vivre. On vous y emmène ci-dessous !

Comment parler de sexualité féminine ? Simplement, avec joie et enthousiasme


A travers les siècles, c'est un sujet fondamentalement lié à notre quête du bonheur, qui intéresse TOUS les hommes et les femmes. Il n'y a aucune raison de gêne, malaise ou tabou : c'est la vie ! Une sexualité épanouie donne de l'énergie, des ailes, de la joie ! Parlons-en simplement, naturellement et de façon positive.

Facile à dire ? Faisons-nous confiance et profitons du contexte favorable actuel : la parole se libère progressivement sur ce sujet.

Pour poursuivre la réponse au "comment ?", avant de continuer sur le pourquoi parler de sexualité féminine, voici quelques propositions :

Osons !

Osons donc nous intéresser, nous emparer même de notre sexualité, parler et poser nos questions, demander de l'aide, nous renseigner, aller consulter nous offrir un weekend de développement personnel sur ce sujet, intégrer un cercle de femmes...

Pudeur et respect :

eu égard à l'importance et la sensibilité du sujet, loin de l'obsénité ou du grand déballage (pourquoi parler de sexualité féminine de façon obsène, d'ailleurs ? Quelle utilité ?), il convient de se respecter et de respecter les autres. La pudeur permettra de se sentir plus à l'aise et contribuera à créer un climat favorable. Nous pouvons dire les choses, aller au fond du sujet tout en restant pudique. C'est même (plus) agréable (que l'obsénité).

Rencontrer des personnes de confiance et des personnes qualifiées avec qui en parler :

franchir la porte du cabinet d'un sexologue si besoin..., rejoindre un groupe de parole autour du féminin ou tout simplement discuter avec une amie ou parente avec qui nous nous sentons à l'aise.

Confiance et confidentialité :

Me sentir en confiance est primordial pour avancer. J'ai besoin d'être dans la certitude que la confidentialité des propos qui seront échangés avec mes interlocuteurs sera assuré. C'est une question de sécurité personnelle !

Créativité et légitimité :

trouvons notre façon propre d'aborder ce sujet de notre sexualité féminine (qui est sans doute différent, en fonction de notre caractère et notre histoire, de celle de nos copines). Soyons créative ! Et soyons certaine de notre légitimité à nous emparer du sujet : je suis une femme, quand même ! Et encore une fois, c'est la vie !

Créer un climat favorable :

l'ouverture intérieure permise par cette sécurité de la pudeur et du respect, de la confiance et de la confidentialité crée un climat favorable à entendre et accueillir les informations dont j'ai besoin, à guérir de telle blessure, à franchir tel obstacle et finalement à progresser dans l'épanouissement dans ma sexualité féminine.

Quel intérêt, pourquoi parler de sexualité féminine ?


L'information, l'éducation à la vie affective et sexuelle devrait être transmise progressivement durant l'enfance, puis l'adolescence et la jeunesse, notamment dans les familles. Hélas, de façon générale, cela n'est pas le cas.

Or, il y a une soif énorme. Du coup, les adolescents, les jeunes, les adultes vont puiser l'information là où ils la trouvent, sans bien se rendre compte qu'elle en est la qualité. Ainsi, sur Internet, les réseaux sociaux ou dans les films pornos, les gens sont abreuvés de messages et d'informations sans pouvoir identifier les connaissances fondamentales nécessaires pour bâtir sa vie affective sur du solide. A cela s'ajoute qu'il n'existe pas d'endroit sérieux et d'espace de paroles où poser ses questions, confier ses angoisses et partager ses aspirations.

Il est donc nécessaire de créer de tels lieux de paroles et des bases de connaissances sérieuses. Favoriser la parole autour de la sexualité féminine permettra aux femmes d'avoir plus confiance en elle, de se sentir plus légitime et d'atteindre un plus grand épanouissement affectif et sexuel.

Les bénéfices à parler de sexualité féminine


  • Être heureuse, pour vivre heureuse bien évidemment et tout simplement.
  • Découvrir, intégrer les informations fondamentales qui vont m'aider à m'épanouir comme femme.
  • Mieux connaître et habiter mon corps de femme, alors que bien peu de femmes connaissent leur physiologie, leur cycle et ne sont pas bien à l'aise dans leur corps.
  • Découvrir toute la richesse, la puissance, la beauté, les promesses et la vie, les invitations et les perspectives de la sexualité féminine.
  • Faciliter la libération de la parole dans ce domaine, entre femmes, et aussi la transmission, spécialement à nos propres filles !

Voilà pour le comment et le pourquoi ! Après ceci, si vous êtes curieux, faisons un tour d'horizon de quelques questions qui reviennent souvent, pour illustrer -sans exhaustivité- la variété des préoccupations en la matière.

Partenaires sexuels


Comment développer la sexualité féminine ?

Faut-il avoir une fidélité à toute épreuve ou au contraire multiplier les rencontres et les sex-friends ?

Sous cette questions se cache un mélange complexe de codes sociaux, de tabous et de fantasmes. La monogamie est le système qui prévaut dans la plupart de nos sociétés contemporaines et pourtant au vu des chiffres, il semblerait que nous ne nous en contentions pas.

Pour autant, nous connaissons tous le vieux dicton "il n'y a pas d'expérience en amour" alors pourquoi chercher ailleurs ce que nous devrions pouvoir trouver dans le couple ?

Position sexuelle ou pourquoi parler de sexualité féminine ?


Les positions du Kamasutra sont bien connues puisqu'elles ont été transmises depuis 2000 ans par la Chine ancienne, mais sont-elles utilisées à bon escient ? Pourquoi faudrait-il se contenter du "missionnaire" toute la vie ? Pourquoi les réserver aux fantasmes ou aux expériences extra-conjugales ? Honnêtement, il y a de quoi s'amuser toute une vie en couple !!!

Comment fonctionne le désir féminin ?

Il y a bien sûr plusieurs facteurs qui rentrent en ligne de compte pour le désir féminin :

D’abord le facteur hormonal:

à quelle période du cycle se trouve la femme et donc quelle est la puissance de sa libido ?

Ensuite la question du ressenti de la femme :

est-elle détendue ? en confiance avec cet homme ?

Enfin ce qu'elle décide de donner, de recevoir

de son partenaire, et comment elle donne et reçoit.

Comment harmoniser nos différences ? ou pourquoi parler de sexualité féminine ?

Hommes et femmes sont différents, ce n'est pas un scoop ! Et nous avons à apprendre l’un et l’autre de notre différence et à la vivre comme quelque chose de complémentaire.

Comment l’homme peut-il s’inspirer du cycle de la femme, qui est donc branché sur le cycle de la lune et des saisons ?

Quand l’homme prend enseignement de ce que vit la femme, il se rapproche de la nature, et donc il se rapproche aussi de qui il est, il prend enseignement d’une certaine manière d’être au monde, d'une manière d’appréhender les choses, la nature, et donc de son existence dans un univers plus global.

Et pour la femme : comment connecter sa sexualité féminine à celle de l'homme ?

Pour la femme c'est pareil, face à la permanence du désir de l’homme, elle a aussi quelque chose à sentir, à ressentir, à entendre, d’une invitation à être vivante, à être vibrante qui nous permet la sexualité, indépendamment, en tout cas en complément, de son cycle.

Qu’est-ce que je peux apprendre de toi qui est femme et qu’est-ce que je peux apprendre de toi qui est homme  ?

Et bien là il y aurait une manière de vivre le désir qui serait là plus juste, plus accordée et donc une sexualité féminine plus épanouie.

Vie sexuelle


Comment décririez-vous la sexualité féminine ? ou pourquoi parler de sexualité féminine ?

La libido est très différente d’une femme à l’autre, d’une période à l’autre. Pour connaître la libido, il faut évidemment connaître aussi le cycle.

C’est donc travail qui se fait au moins sur un mois puisqu'il faut savoir repérer, jour après jour où la femme en est, physiquement, psychologiquement, dans quel état de fatigue, pour réussir à repérer dans quelle phase est le désir, la libido, le plaisir, etc...

Beaucoup de femmes ne se connaissent pas, ne savent pas comment elles sont faites, d'un point de vue physique et hormonal, parce qu'elle ne l'ont pas appris petite.

Pourquoi tant de culpabilité ? ou pourquoi parler de sexualité féminine ?

Pour ça il faut regarder Comment sont élevées les filles ?

Les petites filles ont autant envie que les garçons de faire les 400 coups, de grimper aux arbres, de sauter dans les flaques d’eau, se rouler dans la boue, faire des châteaux de sable, ou des bonhommes de neige, etc,… mais si on leur demande sans cesse, et si on accepte difficilement, qu’elles puissent revenir toutes dégoutantes à la maison, mal coiffées, habillées n’importe comment, et bien nous allons tout doucement les conditionner à être bien mignonnes, bien jolies, etc…

Ce faisant, nous invitons nos filles à se détourner d’une partie de leur désir pour pouvoir rester aimable.

Du coup, très tôt la petite fille apprend à se détourner d’une partie de ses désirs, si elle veut être aimée, elle ne peut pas être complètement qui elle est avec toute la puissance de ses désirs, il faut qu’elle soit bien sage, et bien gentille.

Puis après à l’adolescence, imaginons juste 2 secondes une adolescente de 13-15 ans, avec un appétit de vivre, des gourmandises, des passions, une fille qui est pleine de curiosités, avec vraiment le désir d’explorer, de découvrir, d’assouvir sa curiosité, etc... En fait, elle est assez vulnérable parce qu’elle est entourée à ce moment-là de jeunes garçons, de jeunes hommes, qui sont plein d’hormones, qui ont du mal à gérer leur désir masculin et qui du coup qui sont attirés par tout cet appétit de vivre, ces gourmandises que peuvent avoir certaines jeunes filles. Mais la jeune fille si elle est vue comme ça, très vite, elle est vue comme fille facile :  sa gourmandise, son appétit de vivre, est confondue avec son envie de relations sexuelles.

Du coup, elle va passer pour une fille facile, pour ne pas dire autre chose, et c’est trop de vulnérabilité. La jeune adolescente va préférer taire une partie de ses désirs. De toutes façons c’est ce qu’elle connaît depuis qu’elle est assez petite, si elle ne l’a pas vécu dans sa famille, elle l’aura vécu dans sa culture, à l’école, etc…

La jeune adolescente va à nouveau éteindre une partir d’elle-même parce que c’est trop couteux, c’est se rendre trop vulnérable. Elle va préférer se couler dans un certain moule où tout le monde est pareil, où il n’y a pas de débordement, et elle ne va pas se faire repérer.

Quel est votre rapport au plaisir en matière de sexualité féminine ?

Plus la femme éprouvera du plaisir dans ses relations sexuelles plus elle sera épanouie dans sa sexualité,  et plus elle sera elle-même, et plus elle sera créative, et plus elle pourra exister, et plus elle pourra vibrer et transmettre ça à ses filles.

La femme a un vrai pouvoir en réalité : le pouvoir de donner la vie, le pouvoir de transformation du couple, de la famille,… et pourquoi parler de sexualité féminine ? et bien justement parce que cela permet à la femme d'exprimer ce pouvoir !

Quel âge sexuel avez-vous ?

Comment décririez-vous la sexualité féminine.

Sexualité Homme-Femme : comment harmoniser nos différences.

Comment développer la sexualité féminine.

 

continuez à nous lire, vous en saurez plus au prochaine épisode ;-) !